Les ventes sur internet des enseignes traditionnelles – qui disposent de magasins – s’envolent sur les 12 derniers mois. Ces ventes progressent plus rapidement que la moyenne du marché et que celle des sites « pure-players » selon les chiffres publiés ce jour par la Fédération de la vente à distance.
Une croissance de +66% sur les 12 derniers mois
Dans le détail, sur les 12 derniers mois, la Fevad mesure une croissance des ventes de 66% pour les sites e-commerce des enseignes traditionnelles. C’est deux fois supérieur à la moyenne du marché et trois fois supérieur à la croissance des commerçants purement internet, les « pure-players » qui n’est que de 18%.
La Fevad livre en particulier les chiffres concernant le mois d’avril. Ils montrent la forte croissance des ventes internet des enseignes magasins à cause des mesures de restrictions d’ouverture. Les ventes de ces sites e-commerce ont connu un pic en avril de +28% par rapport à avril 2020 – première période de confinement due à la Covid-19 l’année dernière -. Cela représente même une croissance de +163% par rapport à avril 2019, période sans aucun confinement. Le e-commerce a ainsi pris le relais des points de vente en permettant à la clientèle de se reporter sur les sites internet des magasins fermés.
Le e-commerce français en croissance de +15% au 1er trimestre de 2021
Par ailleurs, sur le seul 1er trimestre de 2021, la Fevad montre un e-commerce français en bonne forme. La croissance des ventes atteint +15% par rapport à la même période de 2020. Les ventes de produits et de services atteignent ainsi 29 milliards d’euros. C’est 4 milliards d’euros de plus qu’à la même période de 2020. Dans le même temps, l’institut Médiamétrie dénombre plus de 1 million de nouveaux cyberacheteurs sur le trimestre.
Toujours sur le 1er trimestre, la Fevad compte 500 millions d’actes d’achat sur internet. Le montant moyen d’un achat atteint 58 € et l’internaute a dépensé en moyenne 823 € en ligne durant le trimestre. A cause de la crise sanitaire due à la Covid-19, la situation est toujours très différente entre la vente de biens et celle des services. Les ventes de produits sont à la hausse de +30%, alors que le tourisme par exemple est en recul de -49%.
Croissance de +44% des ventes sur les places de marché au premier trimestre
Globalement, les ventes de services connaissent une croissance d’à peine +1%. Enfin, les places de marché ont fourni un débouché complémentaire pour les TPE et PME. En moyenne sur les 3 premiers mois de l’année, les ventes des places de marché ont progressé de +44%. La vente de produits sur internet joue un rôle d’amortisseur pour les commerces physiques et les TPE et PME.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article