Deezer, service de streaming musical, est le premier en France à tester la fonctionnalité de « Mise à Jour des Données Carte CB » lorsqu’une carte bancaire arrive à expiration proposée par Cartes Bancaires et Adyen. La solution sera disponible pour l’ensemble des acteurs du marché utilisant CB en juillet 2023.
Mise à jour automatique des informations des clients sur les sites marchands
La plateforme Adyen a développé cette fonction avec Cartes Bancaires (CB). Nommée MDC pour « Mise à Jour des Données Carte CB », elle permet la mise à jour automatique des informations des clients sur les sites marchands, lorsque leur carte bancaire arrive à expiration.
Une phase pilote est en cours avec Deezer, acteur de l’industrie musicale jusqu’en juin 2023
Quand une carte bancaire arrive à expiration, les clients doivent mettre à jour manuellement leurs données de carte sur tous les sites sur lesquelles elles sont enregistrées. Ces tâches chronophages peuvent pousser les utilisateurs à abandonner leur panier ou provoque des interruptions de services quand il s’agit d’abonnements. C’est pour répondre à cette problématique que la fonctionnalité « Mise à Jour des Données Carte CB » a été pensée.
1 an et demi de développement pour une fonction sans surcoût
Cela a pris un an et demi de développement pour proposer cette fonctionnalité sans surcoût, aux marchands. « Grâce à l’automatisation de la mise à jour des données carte, les marchands bénéficieront d’un meilleur taux de transformation » estime Loÿs Moulin, Directeur du Développement chez Cartes Bancaires. « Les clients finaux n’auront plus à saisir à nouveau leurs nouvelles données carte, assurant ainsi la poursuite des abonnements et le maintien des paiements One Click » se félicite-t-il.
“Cette solution est taillée pour les acteurs de l’économie de l’abonnement qui font face à des défis d’attrition”
« Cette collaboration stratégique avec Adyen et Cartes Bancaires va nous aider à optimiser notre stratégie de paiement » ajoute-t-elle. Par la suite, la fonction « Mise à Jour des Données Carte CB » sera disponible pour tous les acteurs qui proposent Cartes Bancaires comme moyen de paiement sur leur site ou plateforme, avec une généralisation du service prévue pour juillet 2023.
76 millions de cartes CB en circulation en France
En France, le groupement des Cartes Bancaires CB est l’organe de gouvernance du système de paiement par carte et mobile CB. La marque CB représente 65% de la consommation courante des ménages payés avec une carte CB. C’est aussi en 2022, 76 millions de cartes en circulation, 50 000 distributeurs automatiques de billets, 2 millions de contrats commerçants CB, 15 milliards de transactions dont 7 milliards en mode sans contact. C’est un volume de 685 milliards d’€ et 2 milliards de transactions e-commerce.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article