Les députés européens ont massivement voté mardi 4 octobre l’adoption de la directive imposant aux constructeurs d’appareils électroniques de type smartphones, tablettes ou appareils photo d’un port USB-C pour leur recharge électrique..
Le texte concerne également les liseuses électroniques, les casques, les écouteurs sans fil, les consoles de jeux vidéo portables, les GPS, les claviers et les souris d’ordinateur, ainsi que les enceintes portatives. Avant la fin de 2024, tous ces produits devront être équipés d’un port USB-C.
La directive prévoit que les consommateurs puissent choisir, lors de l’achat d’un appareil, de l’acquérir avec ou sans chargeur. Cette directive pourrait obliger en particulier Apple à adopter ce connecteur USB-C sur leurs iPhones à la place de son port propriétaire de connexion Lightning en Europe.
Le Conseil de l’Europe doit approuver la directive. Elle entrera en vigueur 20 jours après sa publication au Journal Officiel de l’Union Européenne. Les États membres de l’Europe ont 12 mois pour transposer cette directive dans leur droit national, puis 12 mois supplémentaires pour l’appliquer. Rendez-vous en 2024 donc. Au printemps 2026, cette obligation sera étendue aux PC portables.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article