Jean-Marc Bellaiche est nommé Président du groupe Printemps à compter du 1er Octobre prochain. Agé de 50 ans, il possède un double profil à la fois expert en transformation digitale et en distribution dans les secteurs mode et luxe. Jean-Marc Bellaiche prend la succession de l’italien Paolo de Cesare qui avait du quitté la chaîne de magasins en mars dernier à la demande du fonds Qatari Disa qui possède Le Printemps.
Ancien dirigeant de la startup Contentsquare
Jean-Marc Bellaiche était jusqu’à présent Directeur Général Partenariat et Stratégie de la startup Contentsquare, licorne française, qui intervient dans l’analyse des comportements des internautes sur les sites e-commerce et les applications mobiles (Experience Analytics).
Au BCG, il était en charge des secteurs Mode, Luxe, Beauté et Grands Magasins et du secteur Digital de la division Distribution
En 2014, Jean-Marc rejoint Tiffany & Co en tant que Directeur Général de la Stratégie et du Développement et membre du comité exécutif. Il développe alors les catégories hors joaillerie et accélère la transformation digitale de la marque.

Accélérer la digitalisation du Printemps
« Jean-Marc Bellaiche est un dirigeant chevronné avec une expérience multi-facettes unique qui permettra de relancer la croissance et d’accélérer l’internationalisation et la digitalisation du groupe Printemps » estime le Conseil de Supervision du Printemps. « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de participer au développement et au succès de cette belle entreprise » déclare pour sa part Jean-Marc Bellaiche. Passer à la vitesse supérieure devient indispensable pour Le Printemps alors que son grand concurrent Les Galeries Lafayette s’est lancé dans la création d’une plateforme e-commerce de nouvelle génération mobilisant 200 développeurs informatiques.
Le groupe Printemps intervient dans la mode, le luxe et la beauté, avec 19 grands magasins en France
Avec plus de 3500 marques et une surface totale de 180 000 m², le groupe réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros. Le groupe Printemps emploie 3000 personnes qui accueillent chaque année 70 millions de visiteurs dans ses magasins.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article