Le nouveau dirigeant des magasins du Printemps à la fois expert digital et spécialiste de la mode

Magasin du Printemps boulevard Haussman à Paris

Jean-Marc Bellaiche est nommé Président du groupe Printemps à compter du 1er Octobre prochain. Agé de 50 ans, il possède un double profil à la fois expert en transformation digitale et en distribution dans les secteurs mode et luxe. Jean-Marc Bellaiche prend la succession de l’italien Paolo de Cesare qui avait du quitté la chaîne de magasins en mars dernier à la demande du fonds Qatari Disa qui possède Le Printemps.

Ancien dirigeant de la startup Contentsquare

Jean-Marc Bellaiche était jusqu’à présent Directeur Général Partenariat et Stratégie de la startup Contentsquare, licorne française, qui intervient dans l’analyse des comportements des internautes sur les sites e-commerce et les applications mobiles (Experience Analytics).

Au BCG, il était en charge des secteurs Mode, Luxe, Beauté et Grands Magasins et du secteur Digital de la division Distribution

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et d’un MBA de l’INSEAD, il a passé plus de 20 ans au sein du cabinet conseil Boston Consulting Group (BCG). Il a été « senior Partner », en charge des secteurs Mode, Luxe, Beauté et Grands Magasins et a codirigé le secteur Digital de la division Distribution. Jean-Marc Bellaiche a ainsi travaillé à Paris, San Francisco et New York où il s’est établi en 2011.

En 2014, Jean-Marc rejoint Tiffany & Co en tant que Directeur Général de la Stratégie et du Développement et membre du comité exécutif. Il développe alors les catégories hors joaillerie et accélère la transformation digitale de la marque.

Jean-Marc Bellaiche, nouveau Président du Printemps

Accélérer la digitalisation du Printemps

« Jean-Marc Bellaiche est un dirigeant chevronné avec une expérience multi-facettes unique qui permettra de relancer la croissance et d’accélérer l’internationalisation et la digitalisation du groupe Printemps » estime le Conseil de Supervision du Printemps. « Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de participer au développement et au succès de cette belle entreprise » déclare pour sa part Jean-Marc Bellaiche. Passer à la vitesse supérieure devient indispensable pour Le Printemps alors que son grand concurrent Les Galeries Lafayette s’est lancé dans la création d’une plateforme e-commerce de nouvelle génération mobilisant 200 développeurs informatiques.

Le groupe Printemps intervient dans la mode, le luxe et la beauté, avec 19 grands magasins en France

Fondé en 1865, le groupe Printemps est un des leaders français de la mode, du luxe et de la beauté, avec 19 grands magasins en France, détenus et exploités en propre. Le Groupe est également présent dans le lifestyle avec 8 magasins Citadium. Il intervient dans l’e-commerce avec Place des Tendances, l’e-boutique mode et beauté acquise en 2013 et avec Made in design, leader européen de la vente en ligne de mobilier design, luminaires et décoration racheté en 2019.

Avec plus de 3500 marques et une surface totale de 180 000 m², le groupe réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros. Le groupe Printemps emploie 3000 personnes qui accueillent chaque année 70 millions de visiteurs dans ses magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !