Les courses alimentaires sont toujours réalisées pour l’essentiel en magasin. C’est ce que montre le sondage réalisé par OpinionWay pour la société d’étiquetage électronique SES-imagotag. Plus de 7 Français sur 10 (72%) font régulièrement leurs courses uniquement dans les magasins physiques.
Seulement 3% des Français font leurs courses alimentaires uniquement en digital
A l’inverse, seulement 3% des Français font leurs courses alimentaires uniquement en digital. Le sondage se focalise par ailleurs sur l’impact des ruptures de produits en points de vente. Quel que soit le canal– magasin ou web – l’indisponibilité de produits fait toujours partie des 3 premiers irritants pour les clients. C’est même le premier dans les magasins de proximité (26%) et pour les commandes sur internet, qu’elles soient récupérées en drive (32%) ou en livraison (23%).
Plus de 9 Français sur 10 ont déjà été confrontés à une rupture. Il s’agit en premier lieu de la moutarde (67%), et de l’huile (54%). Les 3/4 des personnes interrogées jugent cela inacceptable dans un pays comme la France. Il n’est pas acceptable de constater autant de ruptures de stock en fin de matinée dans un pays comme la France, ces ruptures sont cependant mieux tolérées en soirée et le dimanche.
Crainte de rupture d’approvisionnement sur les légumes et les pâtes
La situation ne devrait pas s’arranger selon les Français puisque près de 70% d’entre eux craignent que de nouvelles ruptures apparaissent ces prochains mois, notamment sur la farine, les pâtes et le sucre. La plus grande crainte ? Une difficulté d’approvisionnement sur les légumes (37%) et les pâtes (33%), qui serait difficile à accepter. Face à des produits manquants, les deux solutions envisagées par les Français sont de rechercher des produits alternatifs (81%) et de changer de magasin (73%).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article