Ce sont des chiffres à la baisse que publie Spartoo, spécialiste de la vente de chaussures et de mode, pour son 1er semestre 2022. Le volume d’affaires consolidé atteint 104,3 millions d’euros en baisse de -1,6% et un chiffre d’affaires consolidé en baisse de -1%.
Dépenses de 3,3 millions d’euros en publicité TV
Spartoo a pourtant fortement investi dans la publicité en télévision afin de développer sa notoriété, avec des dépenses de 3,3 millions d’euros. Le commerçant a par ailleurs ouvert 10 corners dans les grands magasins au cours du deuxième trimestre 2022. La société possède également 25 magasisn physiques. Spartoo continue de développer son offre en augmentant fortement le nombre de références commercialisées, porté à 1,4 million de produits disponibles, notamment via une offre marketplace qui continue de s’étoffer.
Spartoo annonce une très bonne performance de ses magasins avec une croissance de +36% à périmètre comparable
« Le contexte particulier du premier semestre 2022, impacté par le pic de Covid en janvier, le début de la guerre en Ukraine en mars et l’accélération de l’inflation, a créé un ralentissement de la demande » explique Boris Saragaglia, co-fondateur et PDG de Spartoo. Il estime que l’accélération de ses dépenses en publicité ont permis de développer la notoriété de la marque Spartoo et que ses investissements dans le stock ont permis de maintenir le chiffre d’affaires de nos activités « B to C ». « Dans ce contexte, la croissance importante des chiffres d’affaires de nos magasins, plébiscités par les citadins, ainsi que celle de nos marques propres JB Martin et GBB, sont particulièrement satisfaisantes » dit-il.
Des équipes mobilisées pour s’adapter aux changements de comportements des consommateurs
Spartoo a continué à rechercher de nouvelles opportunités d’investissement dans les marques possédées par le groupe, un objectif matérialisé par une première prise de participation minoritaire au capital de la marque digitale native éco-conçue et made in France SAAJ. « Les équipes sont par ailleurs extrêmement mobilisées afin de s’adapter avec agilité aux changements de comportements des consommateurs liés à l’accélération de l’inflation » termine-t-il.
Spartoo revendique la vente de 10 000 marques et de 1,4 million de références
Spartoo annonce se distinguer par son approche centrée sur le client, « customer centric », objectivée par un très haut taux de satisfaction client. Le e-commerçant dispose d’une plateforme logistique et d’un service après-vente intégrés.
Spartoo développe une stratégie appuyée d’une part sur les synergies entre la vente en ligne et les avantages des magasins physiques avec 25 points de vente. Cette approche doit soutenir la fidélisation et la notoriété de Spartoo. De plus, Spartoo veut développer 16 marques qu’il possède. A partir de son savoir faire en e-commerce, Spartoo veut également développer une gamme complète de services pour les professionnels.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article