L’actualité de la transformation

La reconnaissance faciale expérimentée pour un embarquement plus rapide à l’aéroport de Lyon

L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry lance l’expérimentation pour 1 an de Mona un compagnon de voyage basé sur la reconnaissance faciale.

Un parcours dédié dans l’aéroport

L’objectif est de faciliter le parcours dans l’aéroport. Grâce à la reconnaissance faciale et à un parcours dédié au sein de l’aéroport, l’abonné Mona franchit sans contact physique et sur simple présentation de son visage différents points de contrôle aéroportuaire, en dehors des contrôles aux frontières, depuis le dépôt des bagages jusqu’à l’embarquement.

Le dispositif est conçu et déployé par Vinci Airports. Les compagnies aériennes Transavia et TAP Air Portugal s’associent au lancement. L’opérateur Vinci propose aux passagers d’expérimenter un parcours biométrique, depuis leur domicile jusqu’à l’avion. Le voyageur se voit proposer de créer, depuis son domicile via une application mobile ou sur une borne à l’aéroport, un compte client qui lui permettra d’utiliser ce nouveau service.

L’expérience associe un système biométrique et une solution de marketing relationnel

L’application fournit des informations liées aux vols et au parcours du passager en temps réel. Elle pourra également offrir à ses utilisateurs des services et des expériences personnalisés, développés en partenariat avec les compagnies aériennes et les commerces de l’aéroport.  Mona s’appuie sur un socle technologique composé d’un système biométrique ainsi que d’une solution de marketing relationnel. Le service suit les recommandations de la Cnil destinées à garantir aux passagers la protection de leurs données et de leurs droits.

Le dispositif a fait l’objet d’un travail de concertation étroit avec la Direction Générale de l’Aviation Civile, dans le cadre du programme d’innovation “Vision sûreté 2” porté par cette administration, qui vise à promouvoir l’innovation en matière de sûreté. Le service Mona est lancé aujourd’hui pour une période d’expérimentation d’un an.  A l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, il est proposé aux passagers des compagnies Transavia sur les vols vers Porto et TAP Air Portugal sur les vols vers Lisbonne.

Le sas à reconnaissance faciale expérimenté à Lyon

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “La reconnaissance faciale expérimentée pour un embarquement plus rapide à l’aéroport de Lyon” :

  1. jose-antonio Pineiro

    Pendant la période Covid-19 , comment fonctionne la reconnaissance faciale en portant un masque .

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter