L’actualité de la transformation

La Poste se développe dans la télésurveillance médicale à domicile

Le suivi de l'insuffisance cardiaque nécessite la prise de la tension [Image Omron]

Après avoir acquis les sociétés Asten Santé et Diadom, La Poste entre au capital de Newcard, startup lilloise créée en 2016 et spécialisée dans la télésurveillance des pathologies chroniques. La Poste se positionne comme acteur de la télésurveillance médicale. L’entrée au capital de Newcard s’élève à 27%.

Newcard emploie 20 personnes et intervient actuellement dans le suivi de l’insuffisance cardiaque et de la transplantation rénale, et veut étendre la télésurveillance à d’autres maladies chroniques comme l’insuffisance respiratoire, le diabète et les troubles neurologiques. Newcard développe un dispositif de mesures et de suivi à domicile, et veut améliorer la prise en charge des patients, et diminuer les hospitalisations, grâce à la détection précoce des signes d’aggravation.

Selon les chiffres cités par La Poste, l’insuffisance cardiaque concerne plus de 1 million de patients en France, et engendre 150 000 hospitalisations par an. Cela représente près de 2 milliards d’euros de dépenses pour l’Assurance Maladie. Assurer la télésurveillance de cette pathologie représentera une économie de plusieurs centaines de millions d’euros par an pour le système de soins français, selon La Poste.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter