L’actualité de la transformation

La fréquentation des salles de cinéma s’écroule

Selon les chiffres du Centre national du cinéma (CNC), on assiste à un écroulement de la fréquentation des salles de cinéma par les Français.

Recul de -34% par rapport à avant la crise de la Covid-19

La fréquentation atteint 7,38 millions d’entrées au mois de septembre 2022. C’est un net recul par rapport à septembre 2021, de -20,7%. Et c’est aussi un fort recul de -34,3%  par rapport  à septembre 2019 avant la crise de la Covid-19.

Il s’agit du niveau le plus bas enregistré pour un mois de septembre depuis 1980 où le CNC a lancé ses statistiques mensuelles après 2020 avec 5,62 millions de spectateurs.  Depuis le début de l’année 2022, les salles de cinéma totalisent 104,97 millions d’entrées. C’est un recul de -30,3% par rapport à la même période de 2019, année sans Covid-19.

Un nombre de films similaire à 2019

54 films sont sortis pour la première fois sur les écrans en septembre 2022. C’était 59 en septembre 2019. Cela représente 14 films par semaine en moyenne (15 films par semaine en moyenne en septembre 2019). Sur le mois de septembre, 5 films américains sont sortis en salles, contre 10 films en 2021 et 12 films en 2019.

La part de marché des films français est estimée à 39,6 % sur les neuf premiers mois de 2022 et celle des films américains à 37,9 %. Trois des cinq premières places du classement des films sur le mois sont occupées par des titres français, avec Kompromat (sorti le 7 septembre) en tête.

Avatar est en 3ème position

Le premier film américain du classement est Avatar (3ème). Ce film de James Cameron est ressorti le 21 septembre sur les écrans français. Le premier film européen est 9ème, Tad l’explorateur et la table d’émeraude (film espagnol sorti le 24 août). Le premier film non français et non américain est 28ème. Il s’agit du film japonais One piece film Red (sorti le 10 août).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter