Béatrice Mandine, Directrice exécutive de la Communication, de la Marque et de l’Engagement, quittera ses fonctions le 30 septembre et sera remplacée dans les prochaines semaines.
Un départ qui fait suite à l’arrivée de la nouvelle PDG
Ce départ intervient dans la foulée de l’arrivée de la nouvelle PDG du groupe Orange, Christel Heydemann, intervenue en avril 2022 en remplacement de Stéphane Richard. Béatrice Mandine a travaillé durant 15 ans au sein de la Direction de la Communication, de la Marque et de l’Engagement d’Orange. Beatrice Mandine est créditée d’avoir contribué à renforcer la puissance de la marque Orange dans le monde.
Elle a installé une stratégie de marque engagée, une démarche qui aujourd’hui traverse l’ensemble de l’entreprise, en interne comme en externe. Béatrice Mandine est enfin remerciée pour avoir inscrit l’expérience clients dans l’ADN de la marque et fait d’Orange l’une des marques françaises les plus valorisées.
Elle passe de vétérinaire à journaliste
Béatrice Mandine débute ses études par les classes préparatoires scientifiques. De quoi lui permettre d’embrasser la carrière de vétérinaire à laquelle elle rêvait petite fille. Mais Béatrice Mandine change d’option et passe des maths – physique au journalisme.
Elle entame sa carrière en 1988, au Figaro et à la Cinq avant de passer au monde de l’entreprise. Elle entre par la porte de la communication interne chez Alcatel. Puis elle est attirée par le service de presse avant de prendre en charge la communication d’une ligne de produits internet. En 2002, elle tente l’aventure du travail indépendant dans une agence de Relations Presse.
Les relations presse d’un équipementier automobile
Elle se lance ensuite dans l’univers de automobile, chez l’équipementier Faurecia, où elle gère les relations presse puis la communication institutionnelle et l’image. En 2007, elle est contactée par la direction de la communication du groupe France Télécom – Orange pour lui confier la responsabilité du service de presse. Elle passe au management d’une direction de 18 personnes.
Ses responsabilités s’élargissent en mai 2013, lorsqu’elle rejoint le Comité Exécutif pour s’occuper de la Communication et de la Marque de l’opérateur télécoms. A compter du 2 mai 2018, son champ d’activité intègre la communication intégrée, avec l’arrivée dans ses équipes de la communication interne.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article