La banque BNP Paribas déploie un réseau télécoms de technologie SD-Wan pour raccorder 1800 agences bancaires en France. L’opération est menée avec Orange Business Services, l’entité services de l’opérateur Orange. Le projet est piloté par Bernard Gavgani, directeur des systèmes d’information du Groupe BNP Paribas.
Contrôle des coûts et des performances
La technologie SD-Wan donne un meilleur contrôle des performances et des coûts aux administrateurs du réseau. Elle leur permet de repérer et de résoudre d’éventuels dysfonctionnements et de gérer la qualité de service. A titre d’exemple, il est possible de définir, par logiciel, une politique de routage alternative en fonction de l’encombrement du réseau, afin d’optimiser les applications et d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
Via ce déploiement, BNP Paribas se dote d’une gestion centralisée et d’un routage intelligent pour sa nouvelle infrastructure. En termes de raccordements, plus de 3 600 lignes d’accès sont en cours de déploiement, avec 2 liens par agence, dont un accès à internet. En plus de la couche de service SD-WAN, le déploiement comprend des pare-feux pour une sécurité renforcée. Un équipement spécifique de raccordement au réseau télécoms est placé en agence.
Conception et déploiement menés avec Orange Business Service
La conception du réseau télécoms et de ses fonctionnalités a été réalisée de manière étroite avec Orange Business Service. La banque et la société de services ont ensuite planifié et organisé le déploiement dans toutes les agences en garantissant la continuité de service pour chaque site migré vers le SD-WAN. BNP Paribas est présent dans 71 pays, avec près de 199 000 employés dont 151 000 en Europe.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article