BNP Paribas refond les télécoms de ses agences bancaires en France en choisissant le SD-Wan

La banque BNP Paribas déploie un réseau télécoms de technologie SD-Wan pour raccorder 1800 agences bancaires en France. L’opération est menée avec Orange Business Services, l’entité services de l’opérateur Orange. Le projet est piloté par Bernard Gavgani, directeur des systèmes d’information du Groupe BNP Paribas.

Contrôle des coûts et des performances

La technologie SD-Wan donne un meilleur contrôle des performances et des coûts aux administrateurs du réseau. Elle leur permet de repérer et de résoudre d’éventuels dysfonctionnements et de gérer la qualité de service. A titre d’exemple, il est possible de définir, par logiciel, une politique de routage alternative en fonction de l’encombrement du réseau, afin d’optimiser les applications et d’améliorer l’expérience des utilisateurs.

Via ce déploiement, BNP Paribas se dote d’une gestion centralisée et d’un routage intelligent pour sa nouvelle infrastructure. En termes de raccordements, plus de 3 600 lignes d’accès sont en cours de déploiement, avec 2 liens par agence, dont un accès à internet. En plus de la couche de service SD-WAN, le déploiement comprend des pare-feux pour une sécurité renforcée. Un équipement spécifique de raccordement au réseau télécoms est placé en agence.

Conception et déploiement menés avec Orange Business Service

La conception du réseau télécoms et de ses fonctionnalités a été réalisée de manière étroite avec Orange Business Service. La banque et la société de services ont ensuite planifié et organisé le déploiement dans toutes les agences en garantissant la continuité de service pour chaque site migré vers le SD-WAN. BNP Paribas est présent dans 71 pays, avec près de 199 000 employés dont 151 000 en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !