La banque BNP Paribas a annoncé, en interne, le 19 janvier, qu’elle institue le principe du conseiller clientèle payant. L’information a été détectée par le Monde. Les clients qui accepteront de payer bénéficieront d’un accompagnement plus poussé pour leurs projets via un conseiller attitré. Le reste des clients aura accès à un conseiller non attitré mais gratuit. Le dispositif était en test depuis 2019.
Ce service est facturé 12 € par mois. La banque défend cette démarche en soulignant que cela permettra que le conseiller soit mieux formé et plus compétent. Cette facturation doit aider BNP Paribas à générer de nouveaux revenus face à la baisse des marges réalisées sur les crédits. Interrogé sur France inter, fin novembre 2020, Thierry Laborde Directeur général adjoint de BNP Paribas s’est montré tout à fait confiant sur ce dispositif, affirmant que les clients sont prêts à payer pour rencontrer un conseiller.
« Le conseiller payant ce n’est pas simplement un conseiller payant. C’est surtout un conseiller mieux formé, plus compétent et avec beaucoup plus de talents pour accompagner le client dans ses sujets d’épargne » affirme-t-il, rappelant que les taux sont à zéro actuellement sur l’épargne et qu’il faut une épargne de nature différente.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article