Le distributeur Auchan met en place sa solution technique afin d’exécuter sa stratégie promotionnelle omni-canal. A la suite d’un appel d’offres lancé en mai 2023, l’enseigne Auchan a retenu la société Catalina, afin d’activer ses données client en France et mettre en œuvre « l’omni-fication » de ses opérations de couponing.
Les premières campagnes en janvier 2024
Les premières campagnes promotionnelles en omni-canal et personnalisées sont attendues chez Auchan pour janvier 2024. A compter de cette date, le dispositif couvrira 45 millions de shoppers activables en magasin et en drive.
La promotion est un moteur de ventes d’autant plus nécessaire pour les marques que la période est à l’inflation. Auchan veut unifier sa vision client en physique et en digital. L’enseigne souhaite proposer à chacun de ses clients, des promotions qui leur sont personnalisées et utilisables quel que soit le canal d’achat.
Ainsi une offre de promotion reçue sur le site Auchan.fr ou sur l’app Auchan France sera utilisable aussi bien en drive que dans le magasin sur la scanette ou au passage en caisse. Et réciproquement. L’ambition est de délivrer un parcours client plus fluide et sans couture, de telle sorte que le client soit exposé à la promotion.
Des promotions visibles tout au long du parcours d’achat
L’objectif est que les promotions accompagnent le client tout au long de son parcours d’achat. « Nous avons choisi d’offrir à nos clients de la promotion utile sur leurs produits et marques préférés via des bons de réduction. La priorité d’Auchan est de redonner du pouvoir d’achat à ses clients quel que soit leurs parcours de courses, physiques ou digitaux » explique Sofia Lievin, directrice Retail Média d’Auchan Retail France.
Pourquoi avoir choisi Catalina ? « C’est aujourd’hui un acteur majeur du couponing en France, grâce à leur réseau de partenaires industriels et leurs outils de ciblage basés sur l’intelligence artificielle. Notre ambition est de devenir leader de la générosité financée » poursuit-elle. Dans le contexte inflationniste actuel, Auchan compte devenir une des enseignes majeures de la générosité utile offerte aux consommateurs, en multipliant par 5 sa générosité.
Afin de proposer des promotions les plus pertinentes pour ses clients et maximiser le retour sur investissement des opérations pour les marques promues, Auchan sera accompagné de Catalina dans l’analyse, la mise en œuvre en omni-canal et la mesure des opérations. La stratégie de couponing se déroulera sur tous les canaux physiques et digitaux pour proposer à chacun des clients, des promotions qui leur sont personnalisées et utilisables quel que soit le canal d’achat.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article