Trois étudiants en licence informatique ont été interpellés par la police judiciaire avant d’être présentés à un juge d’instruction. Ils sont accusés d’avoir fait chanter les responsables du pôle universitaire Léonard de Vinci situé à La Défense en septembre 2022. L’affaire est précisée par Le Parisien. Les trois hommes, âgés de 23 à 25 ans, ont été mis en examen à Paris, pour atteinte à un système de traitement automatisé et pour extorsion. Ils avaient perçu une rançon de 18 000 €.
Accès aux informations personnelles
A l’époque, ils avaient accédé aux informations personnelles des 8000 étudiants, des intervenants et des partenaires de l’université. Cela concernait les coordonnées des personnes, les informations bancaires et des documents officiels et administratifs. Les attaquants avaient confirmé au Parisien qu’ils prenaient « ce qu’il y a à prendre, sans forcément être trop gourmands » tout en évoquant une forme d’apport en déclarant qu’ils contactaient les administrateurs pour discuter des failles de sécurité découvertes.
Le Pôle université avait réglé une rançon de 18 000 € en crypto-monnaie Ethereum. Selon Le Parisien, les pirates ont procédé à des conversions en bitcoins puis en euros. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) sont remontés jusqu’à eux. Les trois hackers ont été placés en garde à vue à Nanterre et auraient reconnu avoir agi uniquement pour l’argent.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article