L’équipementier automobile Valeo ouvre une base de données publique d’images issues de ses caméras grand-angle avec une vision à 360° multitâches afin d’accélérer la recherche en vision artificielle pour la conduite automobile autonome et le stationnement automatisé.
Développer une vision artificielle grâce aux caméras grand-angle
Baptisée WoodScape, cette base de données propose des images issues de caméras grand-angle, « fisheye » multitâches, à vision périphérique. « Nous souhaitons encourager la communauté scientifique à développer des algorithmes de vision artificielle destinés aux caméras grand-angle » explique Marc Vrecko, président du pôle systèmes de confort et d’aide à la conduite de Valeo.
« Nous proposons cette base de données dans le cadre de scénarios d’automatisation de véhicules à basse et grande vitesse, afin de renforcer la sécurité sur les routes » poursuit-il. La base de données compte 10 000 images capturées à l’aide de 4 caméras grand-angle automobile à vision périphérique par plusieurs véhicules Valeo qui ont circulé à travers l’Europe. La base de données rassemble également des annotations dédiées à différentes tâches telles que la segmentation sémantique et en mouvement, l’estimation de profondeur, la détection 2D d’objets, l’odométrie visuelle, la détection de salissures et la conduite de bout en bout.
La base de données de Valeo innove par rapport à l’existant
Valeo explique qu’il n’existe aucune base de données publique d’images issues de caméras grand-angle multitâches, à vision périphérique alors que des bases de données de caméras à champ de vision étroit sont disponibles. Valeo souligne en outre que la plupart des bases de données automobiles publiques limitent les recherches à trois ou quatre tâches.
La base de données de Valeo doit répondre à l’un des enjeux majeurs de la recherche sur la conduite automatisée et qui consiste à obtenir des données suffisamment pertinentes, annotées manuellement, permettant aux systèmes de perception de classer les objets autour du véhicule. Valeo propose des capteurs pour l’automobile, avec des capteurs à ultrasons, des radars, des caméras et un LiDAR fabriqué en série, répondant aux normes automobiles et pouvant être intégré à des véhicules déjà sur le marché.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article