L’actualité de la transformation

TikTok migre les données de ses utilisateurs en Irlande pour satisfaire l’Europe

TikTok aura 3 Data centers en Europe

A l’heure du RGPD et du DSA, le réseau social chinois TikTok s’adapte afin de répondre à la législation européenne.  La migration des données des utilisateurs européens est ainsi enclenchée vers Dublin, en Irlande, dans le premier Data Center de TikTok opérationnel en Europe.  

Tiktok disposera de 3 Data Centers en Europe

TikTok s’est engagé à stocker localement les données de ses utilisateurs européens, en construisant trois nouveaux centres de données en Europe.  Les deux autres centres de données, en Norvège et en Irlande, sont en cours de construction.

NCC group va effectuer un audit indépendant des contrôles et des protections des données

Dans le même temps, TikTok enclenche la surveillance de ses mesures de sécurité des données par NCC group. Cette société tierce de sécurité européenne va effectuer un audit indépendant des contrôles et des protections des données de TikTok, pour surveiller les flux de données, fournir une vérification indépendante et signaler tout incident.

NCC Group est une société de cyber sécurité qui possède des bureaux en Europe, en Allemagne, au Portugal, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark et au Royaume-Uni. Des équipes de plusieurs bureaux européens et du Royaume-Uni travailleront sur ce programme. NCC Group est accrédité TIBER-EU. C’est une entreprise CHECK agréée par le National Cyber Security Centre (NCSC) britannique.

Des employés autorisés accéderont à des types de données limités

NCC Group contrôlera les données qui entrent et sortent de l’environnement de TikTok afin de valider que seuls les employés autorisés accèdent à des types de données limités. NCC Group évaluera en continu la sécurité des nouvelles passerelles de sécurité que Tiktok place autour des données des utilisateurs européens, de l’application TikTok, de ses Data Centers et d’autres infrastructures TikTok.

NCC group va surveiller en temps réel les passerelles de sécurité de TikTok

NCC group assurera également la supervision des passerelles de sécurité de TikTok, en effectuant une surveillance en temps réel afin d’identifier et de répondre à toute tentative d’accès suspecte ou anormale et de s’assurer de l’intégrité des opérations de contrôle. NCC validera que le trafic réseau des données des utilisateurs européens de TikTok passe par les passerelles de sécurité.

TikTok entend défendre ses efforts au niveau politique européen. Au cours des prochains mois, TikTok et NCC Group s’entretiendront avec des décideurs politiques dans toute l’Europe pour expliquer comment son système global répond aux enjeux de sécurité des données européennes. « Les normes de sécurité des données que TikTok met en place vont au-delà des exigences réglementaires européennes » affirme Stephen Bailey,  Global Director of Privacy chez NCC Group. L’Europe chez TikTok englobe les pays de l’EEE, le Royaume-Uni et la Suisse.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter