Après un test réussi de la blockchain Xceed à l’usine Renault de Douai, celle-ci sera déployée dans les usines des partenaires du constructeur automobile autour de Bursa, en Turquie, de Douai, en France et de Palencia, en Espagne. Xceed doit améliorer la réactivité et l’efficacité.
Une initiative adoptée par les équipementiers de Renault
Les industriels Faurecia, Knauf Industries, Simoldes et Coşkunöz et Renault ont signé un contrat de partenariat pour le déploiement d’Xceed (eXtended Compliance End-to-End Distributed), une solution partagée basée sur la blockchain pour tracer la conformité en temps quasi réel de milliers de pièces assemblées dans un véhicule.
« C’est une nouvelle façon de travailler avec notre client Renault » se réjouit Eric Jacquot, directeur Groupe End to End Quality de Faurecia. « Grâce à ce système de partage de données, nous sommes en mesure de retracer et de résoudre les problèmes rapidement » ajoute-t-il. « Xceed est une occasion unique d’évaluer et d’ajuster nos systèmes et méthodes afin d’améliorer notre agilité » considère Sylvie Janod, directrice du Marché Automobile chez Knauf Industries.
Une plateforme logicielle en Open Source hébergée dans le Cloud
La blockchain Xceed est ouverte à d’autres constructeurs et aux fournisseurs dans le monde, quelle que soit leur taille, dans toute la chaîne d’approvisionnement. L’ambition de Renault avec Xceed est de fournir une plateforme de traçabilité et de conformité pour l’ensemble de l’écosystème de l’industrie automobile européenne pour répondre à la réglementation et à la demande des clients.
Xceed est basé sur « Hyperledger Fabric », un protocole de blockchain disponible en Open Source. Il a été développé en faisant appel à IBM. Cette solution devrait être déployée sur une architecture de Cloud hybride – qui comporte une part de logiciel sur le site de l’entreprise – avec plusieurs fournisseurs de Cloud, parmi lesquels IBM Cloud, pour que chaque membre choisisse la plateforme Cloud de son choix.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article