Le trafic internet a augmenté de 30% durant la crise due au Coronavirus, mais les réseaux on tenu, se félicite l’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms. Côté trafic, 4 acteurs principaux occupent à eux seuls 55% de la bande passante à la fin de 2019 avec leur trafic vidéo. Il s’agit de Netflix (23%), Google (15%), Akamai et Facebook (moins de 10% chacun). C’était 53% fin 2018. Tous les autres acteurs font moins de 5%, qu’il s’agisse d’Amazon, Canal+, Twitch, etc.
Ceci indique une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d’acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée. Par ailleurs, l’écart se creuse entre le volume de trafic provenant de Netflix et celui des autres fournisseurs de contenu. C’est ce que montrent les chiffres publiés par l’Arcep, dans son rapport sur l’état d’internet en France.
Autre information, le débit moyen en mobilité mesuré par l’Arcep continue à progresser en France métropolitaine. En particulier, et pour la première fois, le débit moyen en téléchargement, toutes technologies confondues, tous opérateurs confondus et toutes zones confondues (rurales, intermédiaires et denses) atteint 45 Mbit/s, contre 30 Mbits/s en 2018. Concernant la navigation web, en 2019, 87 % des pages web mesurées par l’Arcep – parmi un échantillon des 30 sites les plus consultés en France – étaient chargées en moins de 10 secondes.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article