Le parcours de l’assuré lors d’un sinistre automobile est souvent long et pénible. L’intelligence artificielle promet de l’automatiser de bout en bout, depuis l’expertise des dégâts jusqu’à l’estimation des coûts de réparation et leur prise en charge par l’assureur.
Accélérer le traitement du dossier et réduire les coûts
C’est ce que proposent deux sociétés françaises innovantes, Shift Technology et Monk. Elles combinent leurs technologies à la fois pour simplifier et accélérer le parcours des assurés en cas de sinistre automobile et réduire les coûts des assureurs. Shift propose l’automatisation des décisions de l’assureur grâce à l’IA et Monk réalise l’inspection visuelle et le chiffrage de dégâts en automobile.
Les deux sociétés de technologies proposent une solution intégrée aux assureurs afin d’automatiser les déclarations de sinistres et de fluidifier la gestion des dossiers. En cas de dommage sur leur véhicule, les assurés souhaitent un processus de déclaration simple, que les demandes soient transparentes, et que les réparations soient définies et réglées rapidement.
L’IA chiffre les réparations du véhicule
La solution de Shift couvre le processus de déclaration du sinistre jusqu’à la redirection vers le garage et le paiement final. Monk, de son côté, permet, grâce à la vision par ordinateur, de détecter, classifier, analyser la réparabilité et chiffrer les dommages au véhicule, afin d’orienter le sinistre. Le tout doit permettre aux assureurs d’accélérer les délais de traitement dus à l’expertise du véhicule et la réparation afin de réduire le temps et le coût des sinistres. Les assurés pour leur part savent plus rapidement si les réparations sont prises en charge par leur assureur. L’expérience proposée s’opère depuis n’importe quel appareil connecté.
« Nous avons immédiatement saisi le potentiel de Monk et de sa solution de reconnaissance visuelle appliquée au secteur automobile » explique Eric Sibony, cofondateur et CSO de Shift Technology. « Nos offres sont complémentaires. Cela permet de proposer aux assureurs un service clé en main à pour répondre aux usages et aux attentes de leurs assurés lors d’un sinistre » poursuit-il. La solution d’expertise visuelle de Monk est construite avec des experts automobiles tels qu’IDEA expertise et One Expert. Elle a été éprouvée sur le marché automobile notamment auprès des réparateurs.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article