La société Azur Drones, basée à Bordeaux, Paris et Dubaï, connecte ses drones de surveillance et d’inspection au Cloud Azure de Microsoft. Ces drones sont employés sur des sites hautement sensibles. Les données des opérations réalisées avec des drones autonomes s’intègrent au Cloud Azure via Azure IoT Hub. Les drones deviennent des objets connectés intelligents, une robotique aérienne.
Maintenance prédictive des drones
Après chaque mission, la télémétrie des vols est automatiquement téléchargée et analysée dans le Cloud Azure pour générer des rapports opérationnels et réaliser la maintenance prédictive des drones. L’usage du Cloud rend également possible des mises à jour logicielles à distance. Azur Drones collabore également avec Microsoft pour valoriser les données collectées par les capteurs installés sur ses drones.
L’intégration est en cours avec les outils d’analyse vidéo en direct de Microsoft afin de faciliter la détection d’événements, tels que des intrusions, des objets suspects, des départs de feux, des fissures, etc. Azur Drones et Microsoft ont un accord de co-vente notamment en Europe et au Moyen Orient. Les drones peuvent être employés pour des clients industriels comme un nouveau moyen de collecter des données sur leurs sites de façon sécurisée.
150 utilisateurs des drones Azur
Azur Drones propose des drones autonomes, sans télépilote, de surveillance et d’inspection. Les drones servent à réaliser des missions de levées de doute, des rondes périmétriques, des missions d’inspection ou pour assister les équipes en cas de crise. Azur Drones annonce 150 utilisateurs et 10 000 vols opérationnels.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article