ManoMano, leader du commerce en ligne du secteur bricolage, de la maison et du jardin se dote d’une identité sonore développée avec l’agence Dissonances. Cette identité veut illustrer l’expertise et la bonne humeur de ManoMano pour accompagner tous les bricoleurs.
Le son identifie et différencie une marque
ManoMano considère que le son est un marqueur émotionnel fort et qu’il permet à une marque d’être identifiée et différenciée. Cette identité sonore est développée à partir de bruits d’outils, ce qui lié à l’activité de ManoMano et du sifflement, signe distinctif du bricoleur en action. L’ambiance sonore se veut universelle et très identifiable.
L’identité sonore sera identique en France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Italie et Espagne
C’est la rénovation énergétique qui sera mise à l’honneur dans cette nouvelle campagne. Cette identité sonore sera diffusée en radio, avec une première campagne axée sur la Semaine du Bricolage à partir du 9 mars et lors d’autres campagnes à venir tout le long de l’année.
Une marque positive, joueuse et encourageante
« En 10 ans, la marque ManoMano a beaucoup évolué. Nous sommes désormais un leader en ligne du bricolage, jardinage et de l’aménagement de la maison et nous opérons sur 6 marchés européens » commente Alison Donat-Chauvel, Brand & Media Senior Lead chez ManoMano. « Avec cette nouvelle signature sonore, nous souhaitons renforcer à la fois cet ADN de spécialiste et la personnalité de notre marque qui est positive, joueuse et encourageante » ajoute-t-elle.
Se placer au juste endroit entre les codes légers, décomplexés tout en injectant de la modernité et du professionnalisme
C’est François Castello, directeur de la création, connu pour avoir créé de nombreuses bandes originales qui a dirigé cette nouvelle identité. Du timbre de la voix en passant par le nombre de claps, ou le mix de la rythmique, tout a été étudié, le tout dans un objectif de mémorisation et d’efficacité.
Jeu sur les sons du bricolage
« Nous avons joué avec les sons du bricolage, la perceuse, la visseuse, la scie, les marteaux, font partie intégrante de la création et s’assemblent pour former une rythmique inédite. Nous avons inventé un son innovant et moderne qui évoque immédiatement l’univers métier de ManoMano tout en exprimant la personnalité joueuse, optimiste, décalée de la marque » conclut François Castello, Directeur de la création chez Dissonances.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.