L’actualité de la transformation

Le leader de la logistique Gefco teste l’inspection des véhicules par IA

Le transporteur automobile Gefco lance un test du portique automobile ProovStation, d’inspection des véhicules basée sur l’intelligence artificielle.  Le portique doit permettre d’optimiser l’inspection des dommages sur les carrosseries des véhicules en provenance d’usines et d’accélérer leur livraison. Proovstation est une startup lyonnaise spécialisée dans les scanners de dommage automobile s’appuyant sur l’IA.

Réception et contrôle de véhicules neufs à Marly la Ville

Le portique de test est installé depuis mai sur le site Gefco de Marly-la-Ville (95). Ce site est dédié à la logistique des véhicules automobiles et réceptionne principalement des véhicules neufs. Le site effectue des contrôles de qualité et des opérations de personnalisation sur les véhicules en provenance d’usines, avant leur stockage sur le parc et leur livraison.

Le portique ProovStation est installé dans la zone de réception des véhicules. Il scanne les flux de voitures entrants avec pour repérer, avec une précision accrue, tous les dommages sur la carrosserie. Cela doit accélérer cette étape de contrôle. Le portique réalise le scan à 360° complet d’un véhicule et à une vitesse de passage allant jusqu’à 15Km/h. Le test est prévu pour un an. Il permettra d’analyser en conditions réelles la capacité de détection du portique. « Chaque amélioration de nos processus contribue à mieux répondre aux attentes des consommateurs qui veulent recevoir rapidement leur véhicule » explique Amar Sehad, Responsable des parcs et ateliers automobiles de Gefco.

Création de valeur pour les constructeurs automobiles et les clients

« Nous testons et nous adoptons des technologies innovantes, à l’image du portique de ProovStation, afin de créer de la valeur pour nos clients constructeurs automobiles et leurs clients finaux » ajoute-t-il. Le portique capture, en 3 secondes, 1 000 images du véhicule avec pour objectif de percevoir tous les dommages de l’ordre du millimètre. Le portique doit identifier, quantifier et localiser en moins d’une minute, l’ensemble des dégâts présents sur les images.

Les données collectées ainsi que les résultats sont horodatés, géo-localisés et sécurisés, afin d’assurer une traçabilité des véhicules tout au long de la chaine logistique. Gefco est un transporteur international et l’un des principaux fournisseurs de logistique automobile en Europe. Le réseau de Gefco s’étend sur les cinq continents. La société emploie 11 500 personnes dans 47 pays. En 2020, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter