L’assureur Macif adopte une nouvelle plateforme multi-canal afin de gagner en agilité. Les principaux objectifs de cette plateforme digitale sont de s’appuyer sur des logiciels du marché pour le CRM et les ERP assurances, de s’extraire du système informatique mainframe, et de déployer une plateforme technique, répartie entre le Cloud et les sites de l’assureur.
Des exigences de personnalisation, d’instantanéité et de digitalisation
« L’assurance est mise en demeure de s’adapter aux nouveaux impératifs de ses clients au même titre que les secteurs de la distribution et de la banque » constate Didier Fleury, directeur du digital et des systèmes d’information de la Macif. « Il ne s’agit plus seulement de proposer les primes d’assurance les moins chères mais de répondre aux nouvelles exigences de personnalisation, d’instantanéité et de digitalisation des clients » précise-t-il.
L’informatique traditionnelle de l’assureur constituait un frein. « Si la vision était claire, nous étions prisonniers d’un système informatique inadapté à nos ambitions » ajoute le responsable. Pour le futur, le digital constitue la nouvelle référence. « L’amélioration de la relation avec les sociétaires passera par la mise en place d’une plateforme permettant la construction d’offres multi métiers et leur distribution en mode multi canal » décrit-il. En basculant sur un modèle nécessitant l’intégration des différents logiciels de gestion, la Macif s’appuie sur un socle de gestion des échanges délivrés par Tibco Software.
Interconnexion de plateformes du marché et vente en marque blanche
La Macif orchestre les échanges entre ses applications CRM, son ERP dédié à l’IARD (l’assurance contre les Incendies, Accidents et Risques Divers, c’est-à-dire les assurances pour les biens Auto et domicile) et l’ERP dédié à l’assurance santé. La plateforme de la Macif est ouverte aux partenaires de l’assureur pour la distribution en marque blanche de ses produits assurantiels.
La Macif est un assureur ayant des valeurs mutualiste avec 5,5 millions de sociétaires et de clients pour des assurances de biens et de personnes. La Macif gère 18 millions de contrats en assurances de dommages, santé et prévoyance, banque et assurance vie. L’assureur réalise un chiffre d’affaires de près de 6,4 milliards d’euros en 2019.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article