L’administration française va entraîner trois modèles d’intelligence artificielle à répondre aux questions des usagers à partir de la rentrée de septembre 2023. L’expérimentation portera sur trois modèles d’intelligence artificielle générative, avec le célèbre ChatGPT d’OpenAI, LLaMA de Meta (maison mère de Facebook et Instagram) et le modèle d’origine française Bloom.
L’administration recherche 200 fonctionnaires volontaires
Chaque réponse sera contrôlée par un agent de l’administration avant d’être communiquée à l’usager, d’où la recherche de 200 agents volontaires par l’administration. L’intelligence artificielle est présentée à ce stade comme une aide pour les fonctionnaires et non comme un moyen de réduire les effectifs. L’expérimentation sera l’occasion également d’encadrer la confidentialité des échanges de données personnelles. La Cnil est donc dans la boucle.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article