Après 7 mois de mise en œuvre, ce sont 1,2 million d’appels qui sont traités chaque mois par le nouveau Serveur Vocal Interactif (SVI) en langage naturel de la mutuelle Macif.
Un taux de compréhension supérieur à 95%
Le bilan est positif. Le taux de compréhension par le SVI des demandes venant des assurés est supérieur à 95% sur plus de 200 intentions différentes émises par les appelants en langage naturel. La solution associe le moteur de reconnaissance du langage de Illuin Technology et l’intégration menée par Orange Business.
“Il fallait aiguiller chaque cas vers le meilleur interlocuteur en interne tout en soignant et simplifiant l’expérience client“
« C’est purement un enjeu technologique de compréhension du langage naturel à échelle industrielle. Nous avons cherché les meilleurs partenaires technologiques pour réaliser cela ensemble, et préparer l’avenir de la relation à distance de la marque » poursuit-il. Le bilan à cette date est positif. « L’industrialisation du serveur vocal interactif en langage naturel permet un réel gain de temps aux sociétaires puisque nous sommes passés de 51 secondes à 19 secondes sur le SVI, avant la mise en relation avec le conseiller » se félicite le responsable.
Moins d’effort pour le client
Il ajoute que le SVI apporte une meilleure gestion des appels, une meilleure répartition des tâches en limitant les transferts entre les entités. « Avec le numéro unique et le SVI en langage naturel, nous limitons l’effort client en l’orientant simplement et rapidement vers la compétence adaptée à son besoin exprimé naturellement » termine Eric Tigreat. Il retient qu’il est plus est plus simple et plus rapide de parler à un conseiller de la Macif.
L’objectif était d’unifier, simplifier et fluidifier les parcours client afin de répondre aux 14 millions d’appels par an
La société annonce un F1-score de 92% avec seulement 10 à 20 exemples. C’est ce que cite la Macif afin de mettre en place rapidement un routage intelligent des appels vers les bons interlocuteurs pour plus de 200 intentions différentes, ces cas de figure que ses clients formulent en langage naturel. La plateforme vocale permet de concevoir, pour chaque intention détectée, le scénario conversationnel à activer, c’est-à-dire la suite à donner à la conversation.
Les équipes métiers aux commandes
Ces scénarios peuvent être parfois très sophistiqués et peuvent être paramétrés sans compétences techniques, par les équipes métiers elles-mêmes, et inclure des intégrations poussées avec le système d’information de l’entreprise pour automatiser certaines actions. Côté Orange Business, on souligne que les clients de la Macif peuvent s’exprimer avec leurs propres mots et établir une expérience client personnalisée, équilibrée entre le digital et l’humain.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article