La mairie de Vincennes est victime d’une cyber-attaque. Dans la nuit de lundi à mardi, les systèmes informatiques de la ville de Vincennes ont fait l’objet d’une cyber-attaque organisée, indique la ville par communiqué le 3 novembre.
Des services municipaux ne peuvent plus être traités
Les services techniques travaillent actuellement afin de limiter l’impact de cette attaque. Dans ce contexte, l’Hôtel de ville reste ouvert au public, cependant, certains services municipaux ne peuvent provisoirement pas être traités. Toutes les démarches réalisables sur le Compte citoyen sont provisoirement inaccessibles. Les demandes ou les inscriptions reçues actuellement via l’espace famille de la mairie ne peuvent pas être synchronisées avec les systèmes des services municipaux pour traitement.
Les agents de l’accueil unique sont disponibles pour répondre à certaines demandes en présentiel et par téléphone. Le standard de l’Hôtel de ville est à nouveau opérationnel. Les rendez-vous fixés concernant les cartes d’identité et passeports sont maintenus. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a confirmé la survenue ces derniers jours de multiples attaques similaires contre des collectivités, souligne la ville.
Une attaque inédite par son intensité
« Ce type d’attaque est inédite à Vincennes par son intensité » indique la Mairie. « Cette attaque n’a pu être évitée en dépit des mesures renforcées de sécurité appliquées au quotidien pour protéger les données et l’intégrité des ressources informatiques connectées et installées sur les systèmes informatiques de la ville » conclut-on à la mairie.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article