L’actualité de la transformation

La gendarmerie nationale s’associe à l’école d’ingénieurs Isep sur l’IA et la sécurité

Signature de l'accord entre la gendarmerie nationale et l'Isep

Face à la pénurie des compétences en intelligence artificielle et en cyber sécurité, il devient indispensable pour les recruteurs de se rapprocher des écoles. La gendarmerie nationale s’allie ainsi  à l’institut supérieur d’électronique de Paris (Isep), afin d’associer leurs initiatives et leurs moyens, intensifier les actions conjointes, en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation en ce qui concerne l’intelligence artificielle et la sécurité.

Un travail en commun sur la cyber sécurité au service des citoyens

Les deux institutions signent un signe un accord de coopération en ce qui concerne une « Chaire IA et Sécurité ». Cela recouvre un travail en commun sur des problématiques de cyber sécurité au service du citoyen. Les compétences des enseignants chercheurs de l’Isep en matière de traitement des données et d’intelligence artificielle seront croisées avec celles des cadres scientifiques et techniques de la gendarmerie. Des élèves ingénieurs de l’Isep feront leurs projets ou leur apprentissage au sein de la gendarmerie et des diplômés la rejoindront. Ces activités découlent d’un engagement intellectuel et moral qui correspond aux valeurs éthiques partagées par les deux institutions.

La gendarmerie nationale souligne qu’elle développe une stratégie en matière d’intelligence artificielle qui repose sur une approche inclusive et partenariale. La gendarmerie ne promeut pas une vision « produit ». Son choix s’est porté sur une vision qui rassemble l’ensemble des composantes nécessaires à une mise en œuvre en connaissance et en confiance. Cela concerne la formation, le développement, l’organisation, le management, le partenariat, la promotion et l’éthique. L’objectif est de répondre en connaissance et en confiance au défi que représente l’évolution de la sécurité et des métiers.

Le colonel Patrick Perrot, coordonnateur Intelligence artificielle pour la gendarmerie nationale,

La  « Chaire IA et Sécurité » est portée par la professeure Raja Chiky, directrice de l’innovation à l’Isep et le colonel Patrick Perrot, coordonnateur Intelligence artificielle pour la gendarmerie nationale, chargé de mission « stratégie de la donnée » depuis novembre 2020. L’accord de coopération a été signé entre Dieudonné Abboud, Directeur Général de l’Isep, et Gilles Martin, sous directeur des compétences, représentant la gendarmerie nationale. L’accord a été signé en présence de Christophe Jacquot, contrôleur général des armées, chef du service de la transformation de la gendarmerie nationale.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter