L’actualité de la transformation

La blockchain mobilisée pour valoriser un matériau absorbeur de carbone employé dans la mode

A l’heure où le changement climatique est un sujet de préoccupation permanent, la société californienne Newlight Technologies entend démontrer les atouts du biomatériau qu’elle a créé et qui est destiné à remplacer le plastique en permettant de réduire les gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Baptisé AirCarbon, ce biomatériau a nécessité une dizaine d’années pour être mis au point.

La blockchain mobilisée pour démontrer la valeur

Afin de démontrer l’impact environnemental positif du biomatériau, Newlight Technologies fait appel à la blockchain, choisie chez IBM, associée à la vente en ligne de produits qu’il fabrique lui-même en AirCarbon. « Notre objectif était de donner aux consommateurs les informations dont ils ont besoin pour décider du type d’impact qu’ils souhaitent avoir » commente Mark Herrema, patron de Newlight Technologies. « Nous pouvons désormais fournir une visibilité non seulement sur les étapes de fabrication de chaque produit, mais également sur l’impact carbone spécifique de chaque produit sur l’environnement » annonce-t-il.

Newlight Technologies a lancé deux lignes de produits en septembre 2020 et les commercialise via deux sites e-commerce. On trouve ainsi la marque de mode Covalent Fashion qui propose des lunettes de soleil, des sacs à main, des portefeuilles, des étuis d’ordinateur et des étuis pour iPhone. Tous ces produits sont fabriqués en AirCarbon. La marque Covalent propose à ses clients de suivre l’impact carbone et les étapes de fabrication des accessoires de mode.

Des accessoires de mode aux prix haut de gamme

Pour cela, Covalent fait appel à la blockchain. Sur le site de Covalent Fashion, les tarifs sont plutôt élevés. Une paire de lunettes est commercialisée 160 $, un sac à main 480 $ et un étui pour iPhone est vendu 90 $. La seconde ligne de produits concerne pour sa part  des couverts pour dîner fabriqués également en AirCarbon et similaires dans leur apparence à des couverts en plastique, commercialisés sur le site Restore Foodware Les produits sont présentés mais ils ne sont pas encore disponibles à l’achat.

Le 16 octobre 2020, Newlight Technologies a récolté 45 millions de dollars de financement auprès de Valedor Partners, une société de capital-investissement et une banque d’affaires basée à Houston.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “La blockchain mobilisée pour valoriser un matériau absorbeur de carbone employé dans la mode” :

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter