La société Jems, spécialiste du Big Data et industriel de la donnée devient la propriété du fonds d’investissement Meanings Capital Partners qui en acquiert la majorité du capital.
Fabriquer le patrimoine de données de l’entreprise
Jems revendique une méthodologie unique, adaptée à la fabrication de patrimoine de données et de produits data. Jems doit désormais devenir un leader européen des services de Data Manufacturing et la référence en termes de Green IT et de numérique responsable. Meanings investit aux côtés des dirigeants de Jems, Jacques Benhamou, Président, et Nicolas Laroche, DG, ainsi que des managers de l’entreprise, avec Amundi PEF et Africinvest.
Jems emploie 745 personnes pour un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros
Jems est une société de services qui crée, manage et exploite le patrimoine de données des entreprises. Meanings souligne que le domaine du Big Data bénéficie d’une croissance sectorielle supérieure à 15% par an. Les équipes de Jems collectent, organisent et modélisent les données des clients dans le cadre de la réalisation d’applications stratégiques ou à forte rentabilité. La finalité pour les clients de Jems est d’exploiter et d’analyser leurs data et de leur permettre de piloter, d’automatiser et de générer des actions de manière autonome.
Création de « Users Stories » spécifiques
Jems identifie les besoins du client en termes de data et crée des « Users Stories » spécifiques. Jems conseille l’architecture data et les outils utilisés, met en place des plateformes data et cartographie les données et les usages. Jems déploie également des cas d’usage de la data avec l’intelligence artificielle.
L’investisseur Meanings Capital prévoit plusieurs acquisitions à l’horizon 2027
« Jacques Benhamou et Nicolas Laroche ont réalisé une superbe croissance historique et un repositionnement stratégique de Jems » déclarent André Renaison, Associé, et Guillaume Wolff, Directeur de Participations, de Meanings Capital Partners. « Nous partageons l’ambition d’accélérer cette croissance tout en nous appuyant sur des savoir-faire en termes d’IT Service et de composants logiciels propriétaires » concluent-ils.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article