L’actualité de la transformation

Fnac Darty sauvé par le « Click and collect » en 2020

Malgré le contexte difficile de 2020 du à la crise sanitaire de la Covid-19, le groupe Fnac Darty tire son épingle du jeu grâce à l’apport des ventes sur internet. « Au global, sur l’année, la solide croissance des ventes en ligne de plus de +55% et la puissance de l’omni-canal, ont plus que permis de compenser la baisse du trafic en magasins » se félicite le groupe.

Les ventes en e-commerce représente le tiers des ventes

Le chiffre d’affaires atteint 7,5 milliards d’euros pour 2020, en hausse de +0,6% grâce à des ventes en forte croissance au 4ème trimestre. Les ventes en e-commerce ont augmenté de +55% et représentent 29% du chiffre d’affaires du groupe. Fnac Darty a gagné 5 millions de nouveaux clients actifs sur le web.

Les commandes réalisées en « Click & Collect » ont augmenté de près de 30% sur l’année

Les commandes réalisées en « Click & Collect », rangées dans la catégorie omni-canal par Fnac Darty, ont augmenté de près de 30% sur l’année. Les périodes de confinement avaient entrainé la fermeture des magasins du 15 mars au 10 mai, puis la fermeture des rayons non essentiels du 29 octobre au 28 novembre 2020.

En 2020, le e-commerce représente 29% du chiffre d’affaires. C’était 19% un an plus tôt. Les deux tiers (64%) du trafic viennent du mobile. Les marketplaces de Fnac Darty ont également enregistré des croissances à deux chiffres. L’omni-canal, impacté par la fermeture de tout ou partie des magasins atteint 42% des ventes en ligne en 2020, dans un contexte de très forte croissance du poids du e-commerce.

Croissance du « Click & Collect » de +40% au dernier trimestre

La dynamique de « Click & Collect » est restée très soutenue, notamment au cours du 4ème  trimestre où le traitement des commandes via le « Click & Collect » a progressé de +40% par rapport au 4ème trimestre 2019.

La nouvelle carte de fidélité propose une offre cross enseignes entre Fnac et Darty

Par ailleurs, en 2020, Fnac Darty a refondu son programme de fidélité avec le lancement de la nouvelle carte Fnac+. Elle vise à accompagner la digitalisation du comportement d’achat des clients et leur propose une expérience cross enseignes entre Fnac et Darty. La carte propose des promotions communes aux enseignes Fnac et Darty.

On accède à la livraison gratuite et illimitée en 1 jour ouvré, à une cagnotte commune pour cumuler des points fidélité transformables en bons d’achat et utilisables dans les 2 enseignes, sur internet et en magasin. Il y a eu 1,3 million de nouveaux adhérents Fnac+ enregistrés en 2020, ce qui porte le nombre total d’adhérents Fnac+ à 2,2 millions d’adhérents à fin 2020. Fnac Darty possède une base d’adhérents de près de 10 millions, dont 7 millions en France à fin 2020.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter