IN Groupe, institution de l’Etat français chargée de fabriquer les passeports et les cartes d’identité, fait appel à la startup Datakalab spécialisée en intelligence artificielle appliquée à la vision par ordinateur, afin de fiabiliser les portiques de passage aux frontières.
Vérification de la présence d’une seule personne dans le sas de passage
La technologie mise au point permet de vérifier qu’une seule personne est présente à la fois dans le sas tels que les dispositifs Parafe européens. Jusqu’à maintenant, la vérification de présence d’une personne reposait sur des capteurs de volume qui ne permettent plus de prendre en compte les nouveaux niveaux d’exigences. Par cette offre, IN Groupe et Dataklab renforcent ces systèmes en offrant une solution plus pour des niveaux plus élevés de contrôle.
L’innovation détecte la fraude à l’unicité de passage, en s’appuyant sur les technologies de « edge computing », c’est à dire de calcul en local, appliquées à l’analyse d’image pour permettre un fonctionnement avec une technologie de réseaux neuronaux locaux. L’analyse d’images en temps réel distingue le nombre de personnes présentes dans le sas pour garantir qu’un seul individu se trouve présent.
Des performances plus élevées qu’avec l’usage de capteurs de volume
Les résultats montrent des niveaux de performance beaucoup plus élevés que les méthodes traditionnelles de détection d’unicité réalisées avec des capteurs de volume. Par ailleurs, grâce à un mécanisme d’apprentissage itératif intégré, les équipements sont appelés à devenir plus performants au fil du temps. La technologie est conforme aux réglementations actuelles telles que le RGPD.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article