Siemens, spécialiste des automates industriels, va collaborer avec Google afin d’optimiser les processus industriels et améliorer la productivité des usines. Siemens veut intégrer les technologies de Google en matière de Cloud et d’intelligence artificielle et d’Apprentissage Machine à ses solutions d’automatisation des usines. « Aujourd’hui, de nombreux fabricants sont encore bloqués au stade de projets pilote. C’est ce que nous voulons changer » annonce Axel Lorenz, vice-président en charge du Contrôle au sein de la division Automatisation Industrielle de Siemens Digital Industries.
Siemens pointe que les usines s’appuient sur des solutions émiettées. Les industriels emploient de multiples systèmes dont certains particulièrement anciens afin de piloter et d’analyser le fonctionnement de leur usine. Cela demande beaucoup de ressources et de fréquentes mises à jour manuelles pour que l’ensemble fonctionne correctement. A ce stade, les projets d’IA sont déployés par les entreprises dans des « îlots » à travers les usines. Les industriels peinent à mettre en œuvre l’IA à l’échelle de leurs opérations mondiales. La collaboration entre Siemens et Google doit donner lieu à des applications telles que l’automatisation des tâches répétitives, l’inspection visuelle des produits ou la prédiction de l’usure des machines sur la chaîne de montage.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article