Jean Bolot est nommé directeur de la Recherche d’Orange au sein d’Orange Innovation au 13 septembre 2021. Jean Bolot a une forte expérience en matière de recherche et de technologies dans les réseaux, les applications audio et vidéo, l’intelligence artificielle et le Deep Learning.
Directeur du laboratoire d’intelligence artificielle d’une entreprise de technologies mobiles
Avant de rejoindre Orange, Jean Bolot dirigeait le laboratoire d’intelligence artificielle d’InterDigital, entreprise de recherche et développement dans les technologies mobiles, à Palo Alto (Californie). Il a aussi créé et dirigé le laboratoire de recherche de Technicolor dans la Silicon Valley, qui se concentrait sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour Hollywood afin de réinventer les systèmes de recommandation et de réduire les coûts de production.
Jean Bolot a également dirigé le laboratoire de recherche de l’opérateur télécoms Sprint où il a exploité les données des téléphones portables à grande échelle. Jean Bolot a débuté sa carrière dans la Recherche académique à l’Inria, puis à l’université de Berkeley, et a participé au développement de la startup Ensim.
Orange Innovation est chargé de « Préparer le futur, construire le présent ». Cette entité rassemble les activités autour de la création d’innovations stratégiques, de la recherche et de la mise en œuvre des politiques techniques et data pour Orange. Ses missions consistent à explorer des ruptures technologiques, de nouveaux usages et des modèles économiques innovants pour éclairer le futur, bâtir des actifs stratégiques tels que des compétences ou des propriétés intellectuelles et alimenter l’innovation du groupe.
Le laboratoire réunit 720 chercheurs d’Orange
Dans ce cadre, le laboratoire réunit 720 chercheurs d’Orange qui travaillent dans le cadre d’une recherche ouverte avec d’autres acteurs du monde entier. Ils sont chargés de capter les tendances, d’inventer et d’améliorer les technologies pour les réseaux et les services du futur. Ils conçoivent des briques technologiques et des expertises au service de l’innovation d’Orange et de l’écosystème. En tant que directeur de la recherche, Jean Bolot doit poursuivre les travaux déjà engagés et en initier de nouveaux. Il devra suivre l’éthique d’Orange qui vise à améliorer la vie quotidienne et à répondre aux enjeux sociétaux par des usages innovants et responsables des nouvelles technologies numériques.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article