L’intelligence artificielle (IA) peut devenir un rédacteur publicitaire et trouver des slogans auxquels l’homme n’aurait pas osé penser. C’est ce qui s’est passé chez Dixons Carphone, une chaîne de boutiques internationale qui commercialise des produits électroniques grand public tels que des smartphones ou des PC.
Un slogan adapté pour le Black Friday
A l’occasion des ventes promotionnelles du Black Friday, les rédacteurs publicitaires avaient proposé des textes mentionnant tous le Black Friday. L’IA sollicitée, et fournie par la société britannique Phrasee, pour sa part a donné comme slogan « The time is now » (le moment est venu). Ce qui a satisfait Saul Lopez, Directeur du CRM de Dixons Carphone.
L’intelligence artificielle peut aider les marketeurs à penser en sortant du cadre, out of the box
Cité par la BBC, Saul Lopez envisage un avenir dans lequel les agences combineront l’IA avec des créatifs. « Cela suscite une pensée créative » dit-il. Pour le DG de Phrasee la compétition entre les humains et l’IA peut être amicale et amusante. Saul Lopez et son équipe organisent ainsi des compétitions pour voir qui peut deviner quelle sera la phrase gagnante de Phrasee. « C’est un jeu en interne, nous le faisons juste avant de diffuser chaque nouveau message. Et nous perdons toujours face à l’ordinateur ! Donc, pourquoi ne pas laisser l’IA pimenter les choses ? » suggère Parry Malm.
Conserver le choix final face à l’intelligence artificielle
Le DG tient également à rassurer les agences publicitaires historiquement chargées de trouver les bons slogans. A Rory Sutherland, Vice Président d’Ogilvy Grande Bretagne, également cité par la BBC, qui s’inquiète et qui souhaite restreindre l’usage de l’IA comme c’est le cas de son GPS. Il accepte uniquement que l’IA stimule en suggérant des idées mais il veut rester libre de ses choix. Au-delà, Rory Sutherland craint une alliance de la technologie et des financiers contre les créatifs afin de réduire les coûts en adoptant des processus automatisés afin de produire des messages originaux.
Au bout du compte, la valeur d’une annonce dépend des ventes qu’elle génère
Le groupe Dixons Carphone au travers de ses différentes enseignes (Currys PC World, Carphone Warehouse, …) commercialise des produits électroniques grand public (smartphones, PC, TV, appareils photo, objets connectés, …) et de la téléphonie mobile. Il emploie 42 000 personnes dans 9 pays (Grande Bretagne, Finlande, Danemark, Grèce, Hong Kong, etc.) avec 900 points de vente. Il génère 12,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires (10,5 milliards de livres). Il est prévu que le groupe change de nom pour s’appeler Currys en septembre 2021.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article