Vision par ordinateur chez Škoda pour améliorer la maintenance des chaînes de montage

Caméra sur la chaîne de montage de Škoda

Le constructeur automobile Škoda, filiale de Volkswagen, fait appel à un système de caméra et de vision par ordinateur afin d’identifier rapidement les besoins de maintenance sur la chaîne de montage. Le système détecte les écarts dans le processus. « Magic Eye » est développé et intégré par le FabLab de Škoda sur la chaîne de montage de Mladá Boleslav en république tchèque, à 1 heure de route de Prague. Škoda utilise la maintenance prédictive assistée par l’intelligence artificielle.

Surveillance permanente de la chaîne de montage

Le système surveille en permanence la chaîne de montage. Il est connecté à un ordinateur qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter les irrégularités dans les processus et identifier les travaux de maintenance nécessaires. La mise en œuvre est prévue pour des chaînes de montage supplémentaires à Mladá Boleslav et les sites de Kvasiny.

Škoda utilise la reconnaissance d’image basée sur l’intelligence artificielle pour identifier rapidement des besoins de maintenance sur la chaîne de montage. « Nous nous engageons sur la maintenance prédictive comme moyen de garantir que nos équipements de production sont toujours en parfait état » explique Miroslav Stejskal, coordinateur de la maintenance prédictive, au service technique central de Škoda.

Réagir rapidement et optimiser les processus

« Un système d’intelligence artificielle vérifie en permanence l’état actuel du processus par rapport aux conditions de base optimales. On lui apprend à identifier certains modèles, en ajoutant constamment à sa base de connaissances et en reconnaissant immédiatement les changements. Cela nous permet de réagir rapidement, d’optimiser l’efficacité de nos processus et d’assurer la meilleure utilisation possible de nos capacités de production » poursuit-il.

Les images des équipements et des pièces sujettes à usure, comme les poutres, les boulons ou le câblage, sont captées par des caméras sur le convoyeur aérien de la chaîne de montage. L’ordinateur connecté à la caméra les signale en temps réel dès qu’il détecte des irrégularités dans le processus ou un besoin d’actions de maintenance.

Utilisation d’une lumière bleue

Des contrôles continus permettent une détection précoce des mesures de maintenance requises. Le système « Magic Eye » compare ses photographies de haute précision à des milliers d’images stockées. Cela lui permet de détecter les écarts par rapport aux conditions de base optimales et d’identifier les sources d’erreur. 

L’utilisation de la lumière bleue garantit que l’outil d’intelligence artificielle différencie de manière fiable les fissures et les rayures et établit les diagnostics corrects. De plus, le système élargit continuellement sa base de connaissances. S’il trouve un boulon usé, par exemple, il marque l’endroit comme sans erreur dès que la pièce a été remplacée et contrôlée à nouveau. Pour évaluer les écarts détectés, le système utilise des informations sur les irrégularités qu’il a identifiées dans le passé.


Usage sur la chaîne de montage des Enyaq iV et Octavia

Škoda utilise « Magic Eye » dans son usine principale de Mladá Boleslav, sur la chaîne de montage de ses véhicules Enyaq iV et Octavia pour une maintenance prédictive assistée par l’intelligence artificielle.

Modèle Enyaq iV de Skoda

Afin d’accélérer une intégration plus large de cette technologie sur les sites de Mladá Boleslav et de Kvasiny, le FabLab a simulé une section de la chaîne de montage. Cette « arène de mise en œuvre » peut être utilisée pour expérimenter différents réglages de caméra, configurer les paramètres du système et simuler des dommages à la chaîne de montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *