Visioconférence et réalité immersive : Facebook propose de nouveaux modes d’interaction en France

La visioconférence Portal est présentée dans 500 points de vente en France

Facebook lance en France ses terminaux innovants qu’il s’agisse de la visioconférence familiale avec Portal et de la réalité immersive avec la nouvelle version de son casque Oculus Rift.

Interactions régies par le mouvement des mains

Point commun entre ces deux dispositifs : ils facilitent les interactions en détectant les mouvements des mains ou le visage. Cela évite de devoir cliquer sur un écran ou de manipuler un capteur de positionnement des mains de l’utilisateur.

Les interactions se feront désormais via la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, annonce Facebook. Grâce à la détection du mouvement des mains, les interactions seront plus authentiques et plus réelles, affirme Laurent Solly, Vice Président de Facebook pour l’Europe du Sud qui a mis en avant ces innovations sur la scène du Hub Forum, le 15 octobre.


Pour démarrer les ventes de la visioconférence Portal, la stratégie commerciale passe par 500 points de découverte de la solution dans les magasins Fnac et Boulanger, en complément d’un accord avec Amazon. « Les données sont chiffrées de bout en bout, et nous ne stockons aucune information », déclare Lucas Perraudin, directeur commercial chez Facebook en charge de la réalité virtuelle et augmentée (AV/AR) pour l’Europe.

Les campagnes d’affichage et TV ont été lancées pour la visioconférence Portal

Extinction électrique de la caméra et du micro

Il souligne que la caméra et le micro de Portal peuvent être éteints électriquement, et non électroniquement, afin que les Français soient rassurés de placer un tel dispositif au milieu de leur salon et être sûrs qu’il ne se transforme pas en espion de leur vie domestique.

La visioconférence Portal existe en 3 tailles d’écran  (15,6 pouces, 10 pouces, et 8 pouces) ainsi qu’avec une platine qui se connecte au téléviseur familial. Les appels vidéo peuvent être passés vers les applications mobiles Messenger et Whatsapp de Facebook.

S’y ajoute la possibilité de placer des filtres de réalité augmentée sur les visages à l’instar de ce qui est possible sur Instagram. Cela permet par exemple d’apparaître grimé devant ses interlocuteurs. L’un des usages phares de Portal est « Story Time » pointe Lucas Perraudin. Un parent peut raconter une histoire à ses enfants avant qu’ils n’aillent se coucher alors qu’il est contraint d’être loin d’eux.

La main permet de commander les interactions avec le casque Oculus Rift

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *