Rachat automatisé de votre véhicule d’occasion : une application de l’intelligence artificielle

L'évaluation du véhicule s'effectue en self service

Le monde de la vente d’automobile poursuit sa transformation. Après l’achat entièrement sur internet avec livraison du véhicule en bas de chez vous, voici venir le rachat automatisé de votre ancien véhicule. Un service inédit d’estimation et de rachat d’un véhicule d’occasion est proposé cet été sur les parkings de plusieurs hypermarchés Carrefour. Ce projet est en phase pilote. Il résulte d’un partenariat entre une société de technologie, ProovStation, et BCA Group, spécialiste de la vente de véhicules d’occasion.

Evaluation automatisée du véhicule par intelligence artificielle

La technologie d’intelligence artificielle employée est celle de Proovstation afin d’évaluer automatiquement les véhicules. Les scanners automobiles de ProovStation sont associés à la technologie Quickscan de Michelin afin d’assurer un contrôle automatique de l’état du véhicule et de l’usure des pneus. Les scanners seront accessibles en libre-service. L’objectif est de banaliser la revente de son véhicule. Le service est gratuit et sans rendez-vous, accessible 6 jours sur 7. Il fonctionne pour tous types et marques de véhicule quel que soit l’âge et le kilométrage.

Le portique génère automatiquement un diagnostic du véhicule

L’expérience démarre par une borne interactive qui sert à l’automobiliste pour saisir les informations clefs sur son véhicule, telles que le kilométrage. La personne scanne ensuite sa voiture en 3 secondes grâce au portique de Scanner Automobile. Le portique génère automatiquement un diagnostic du véhicule. Ce dispositif doit permettre de garantir une totale impartialité sur l’évaluation de l’état de la voiture.

Une fois le véhicule scanné, le propriétaire reçoit en quelques minutes une offre d’achat ferme, garantie par BCA Group. Le prix est valable durant 7 jours et la personne reçoit un relevé des dommages présents sur son véhicule et l’état d’usure des pneumatiques avec une précision millimétrique grâce à son scanner pneumatique intégré.



Le véhicule est récupéré au domicile ou sur le lieu de travail

Puis, le propriétaire peut prendre rendez-vous sur internet pour signer le contrat de vente numérique. Il planifie ensuite le fait que son véhicule va être récupéré à son domicile ou sur son lieu de travail. Il reçoit l’avis de paiement le jour même de la reprise du véhicule. Les fonds sont disponibles sur son compte en banque sous un délai de 24 heures à 48 heures.

« C’est une transformation de l’expérience de revente de sa voiture »

« C’est une transformation de l’expérience de revente de sa voiture » annonce déclare Cédric Bernard, DG de ProovStation. « Le service est simple, rapide, transparent, sécurisé et facilement accessible » poursuit-il. Le test du service démarre sur les parkings de 2 hypermarchés Carrefour en Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un autre déploiement est prévu en Île-de-France d’ici la rentrée scolaire.  « Nous accueillons avec beaucoup d’intérêt ProovStation et Michelin sur les parkings de nos hypermarchés pour ce test inédit » se félicite Arnaud d’Hoop, Directeur Innovation & New Business chez Carrefour Property.  

L’offre de rachat transmise au propriétaire du véhicule s’appuie à la fois sur l’expertise du véhicule réalisée par le portique de Scanner Automobile et sur les données actualisées des transactions et prix de ventes constatées. Le but est de proposer un prix légitime et pertinent au propriétaire. « Nous sommes experts de la reprise de véhicule. Nous sommes enchantés de cette nouvelle collaboration et de contribuer à l’élaboration d’une solution de reprise innovante, simple, rapide et transparente », déclare pour sa part Olivier Fernandes, Directeur Général France de BCA Group.


De nouveaux services à venir

L’offre sera étoffée prochainement avec de nouveaux services. On pourra obtenir un devis de réparation du véhicule avec des pièces d’occasion, ceci afin d’éviter la production de nouvelles pièces et de gaspiller des matières premières. Il y aura également la prise de rendez-vous pour un changement de pneumatique au meilleur moment.
Le service est accessible à Carrefour Vénissieux, 136 Boulevard Joliot Curie 69633 Vénissieux et à Carrefour Aix En Provence, 1175 Rue Guillaume Du Vair Pole, 13290 Aix-en-Provence.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *