Loïc Kervran, député Horizons du Cher, et vice président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, s’inquiète de l’usage de logiciels américains au sein des forces armées françaises.
Webinaire 3 juillet : Intégrer le Digital Product Passport
Le passeport numérique des produits (DPP) se déploie en Europe. Il trace les produits afin de les fabriquer de manière responsable et va transformer vos projets Data. Rendez-vous pour tout comprendre le 3 juillet avec Informatica en 30 min chrono
Je m’inscris au webinaireSelon le média La lettre, le député a envoyé un courrier à Sébastien Lecornu, ministre des armées, dans lequel il fait référence à l’utilisation des logiciels de l’éditeur américain ServiceNow par le ministère des armées. Le député craint des accès aux données confidentielles de nos forces armées car l’éditeur ServiceNow est soumis aux lois extraterritoriales américaines.
Cette démarche du député intervient alors que la rumeur se diffuse selon laquelle Microsoft aurait bloqué le compte de messagerie électronique de Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI). Cette décision interviendrait à la suite des sanctions décidées par le Président américain Donald Trump après que la Cour de La Haye ait émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre commis dans la bande de Gaza.
Par le passé, Microsoft a pu faire preuve d’une forte résistance juridique à l’accès des autorités américaines aux données de mails hébergées dans ses Data Centers situés en Europe. Récemment, le 30 avril, Brad Smith, Président de Microsoft, a annoncé que Microsoft ferait tout ce qui est légal pour maintenir ses opérations Cloud en Europe si l’ordre lui était donné de les interrompre. En France, Microsoft a formé la co-entreprise Bleu avec Capgemini et Orange afin de commercialiser ses services Cloud Azure et bureautique et de s’émanciper des lois US.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire
Le concept du self-hosted ou On-premise échappent complètement à ce monsieur. Triste à ce niveau de responsabilités