Une nouvelle équipe de commissaires européens et un nouveau mot clé, la compétitivité

Ursula von der Leyen a présenté le nouveau collège des commissaires le 17 septembre

La compétitivité devient un nouveau mot clé de l’action de la nouvelle Commission européenne présentée par Ursula von der Leyen, prenant la parole en chef d’Etat nommant ses ministres, le 17 septembre. Les priorités de la nouvelle Commission seront construites autour « de la prospérité, de la sécurité, de la démocratie et de la compétitivité ».

Seize hommes et onze femmes


La nouvelle Commission européenne comprend seize hommes et seulement onze femmes. Afin de contrebalancer la moindre présence des femmes, celles-ci se voit confier plus de vice présidences exécutives, avec trois vice présidences exécutives et une haut représentante (chargée des affaires étrangères) contre deux vice présidences exécutives pour les hommes.

Il y a un commissaire pour chacun des 27 États membres, y compris Ursula von der Leyen. Les commissaires européens doivent encore passer l’épreuve du vote des eurodéputés pour être officiellement nommés. Cette nouvelle Commission aura alors cinq ans de mandat de 2024 à 2029 pour piloter les politiques de l’Europe et le flux de ses subventions.

Il s’agit d’une « équipe de femmes et d’hommes compétents et motivés, prêts à travailler ensemble. Pour une Union plus forte. Pour une Europe plus sûre. Pour une Europe plus compétitive » annonce Ursula von der Leyen.

La Commission européenne engagée dans la voie de la compétitivité

« L’ensemble du collège s’est engagé dans la voie de la compétitivité ! Nous avons dissipé les anciennes cloisons rigides » revendique la Présidente. Elle déclare s’appuyer sur les recommandations du rapport Draghi afin de fixer la feuille de route de l’Europe. « Renforcer notre souveraineté technologique, notre sécurité et notre démocratie. Construire une économie compétitive, décarbonée et circulaire, avec une transition équitable pour tous » décrit-elle. Il s’agit de « concevoir une stratégie industrielle audacieuse axée sur l’innovation et l’investissement ». Cela se reflète dans les titres des six vice-présidents exécutifs, ajoute-t-elle.

Les 27 commissaires de la nouvelle Commission européenne pour 2024-2029, les vice présidents sont indiqués en vert (Cliquer pour agrandir)



La guerre fait son apparition dans la Commission avec un commissaire à la Défense et à l’Espace. C’est le Lituanien Andrius Kubilius qui est nommé à ce nouveau poste créé par Ursula von der Leyen, face à la guerre entre la Russie et l’Ukraine et les incertitudes sur le fonctionnement de l’Otan en particulier dues à, l’attitude des Etats-Unis.

Stéphane Séjourné, proche d’Emmanuel Macron, est chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle de l’Europe. Il remplace le commissaire sortant Thierry Breton victime de ses mauvaises relations avec Ursula von der Leyen. La socialiste espagnole Teresa Ribera, ministre de Pedro Sanchez, bénéficie d’un large portefeuille consacré à la transition écologique. l’Italien Raffaele Fitto, membre du gouvernement de Giorgia Meloni, est chargé de la cohésion et des réformes.

Lutter contre le réchauffement climatique en étant compétitif

Ursula von der Leyen insiste sur l’économie qui doit être compétitive, circulaire et décarbonée. La lutte contre le réchauffement climatique doit avoir lieu mais dans le contexte de la compétitivité. Les objectifs sont la prospérité, la sécurité et la démocratie.

Teresa Ribera, vice-présidente exécutive, est en charge d’une transition propre, juste et compétitive. Elle sera également responsable de la politique de concurrence. Elle guidera les travaux visant à garantir que l’Europe reste sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés dans le Pacte vert pour l’Europe. Et qu’elle décarbone et industrialise l’économie en même temps. 

Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive est en charge de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie. Elle sera également responsable du portefeuille des technologies numériques et de pointe. Elle doit se pencher sur les aspects internes et externes de la sécurité. Elle doit aussi renforcer les fondements de la démocratie, comme l’État de droit, et la protéger partout où elle est attaquée.

Présentation de la composition de la nouvelle Commission, le 17 septembre

La France en charge de la prospérité et de la stratégie industrielle

Stéphane Séjourné est vice-président exécutif en charge de la prospérité et de la stratégie industrielle. Il est également responsable du portefeuille Industrie, PME et Marché unique. Il guidera les travaux visant à mettre en place les conditions permettant aux entreprises européennes de prospérer, qu’il s’agisse d’investissement et d’innovation, de stabilité économique, de commerce et de sécurité économique. 

Kaja Kallas sera la Haute Représentante et Vice-Présidente face aux rivalités géostratégiques et à l’instabilité. Elle est en charge de la politique étrangère et de sécurité. Cette politique doit être davantage alignée sur les propres intérêts de l’Europe. Elle doit faire le pont entre les politiques intérieures et extérieures et veiller à ce que la Commission européenne reste une Commission géopolitique.

Roxana Mînzatu est vice-présidente exécutive en charge des personnes, des compétences et de la préparation. Elle sera chargée des compétences, de l’éducation et de la culture, des emplois de qualité et des droits sociaux. Ces domaines relèvent de la démographie. Elle sera notamment chargée de l’Union des compétences et du socle européen des droits sociaux. Elle se concentrera sur les domaines qui sont essentiels pour unifier la société européenne.

La politique de cohésion confiée au commissaire italien

Raffaele Fitto sera vice-président exécutif en charge de la cohésion et des réformes. Il sera responsable du portefeuille consacré à la politique de cohésion, au développement régional et aux villes. Il sera le point d’appui pour contribuer à moderniser et à renforcer les politiques de cohésion, d’investissement et de croissance. 

Maroš Šefčovič aura deux fonctions. Il sera commissaire au commerce et à la sécurité économique. Il s’agit d’un nouveau portefeuille qui comprend également la politique douanière. Sa deuxième fonction est celle de commissaire aux relations interinstitutionnelles et à la transparence. Pour cette deuxième fonction, il sera directement rattaché à Ursula Von der Leyen.

Valdis Dombrovskis aura une double fonction. Il sera le commissaire à l’économie et à la productivité. Il a également le rôle de commissaire à la mise en œuvre et à la simplification. Il rendra compte directement de cette partie de son travail à Ursula Von der Leyen.

Dubravka Šuica sera la commissaire chargée de la Méditerranée. Il s’agit d’un nouveau rôle. Elle sera également responsable du voisinage sud au sens large. Elle travaillera en étroite collaboration avec Kaja Kallas pour développer les intérêts communs de l’Europe avec la région.

Olivér Várhelyi sera nommé commissaire à la santé et au bien-être animal. Il sera chargé de construire l’Union européenne de la santé et de lutter contre le cancer et pour la prévention en matière de santé. 

Wopke Hoekstra sera le commissaire en charge du climat, de la neutralité carbone et de la croissance propre. Il continuera à travailler sur la mise en œuvre et l’adaptation, sur la diplomatie climatique et la décarbonation. Il sera également responsable de la fiscalité.

Andrius Kubilius sera le commissaire à la Défense et à l’Espace. Il travaillera au développement de l’Union européenne de défense et au renforcement des capacités d’investissement et industrielles de l’Europe.

Marta Kos sera commissaire à l’élargissement, également responsable du voisinage oriental de l’Europe. Elle est chargée de soutenir l’Ukraine, à poursuivre le travail de reconstruction et à aider les pays candidats à se préparer à l’adhésion.

Jozef Síkela sera commissaire aux partenariats internationaux. Il dirigera les travaux sur Global Gateway et veillera à ce que l’Europe développe des partenariats mutuellement bénéfiques qui investissent dans un avenir commun.

Costas Kadis sera le commissaire chargé de la pêche et des océans. Il doit contribuer à bâtir un secteur résilient, compétitif et durable et présenter le premier pacte européen pour les océans. 

Maria Luís Albuquerque sera la commissaire aux services financiers et à l’Union des caisses d’épargne et d’investissement. Cette fonction sera essentielle pour renforcer et compléter l’Union des marchés de capitaux et garantir que l’investissement privé stimule la productivité et l’innovation.

Hadja Lahbib sera la commissaire chargée de la préparation et de la gestion des crises. Il s’agit d’un autre nouveau portefeuille qui portera sur la résilience, la préparation et la protection civile. Elle sera chargée de diriger les efforts en matière de gestion des crises et d’aide humanitaire. 

Magnus Brunner sera nommé commissaire aux affaires intérieures et à la migration. Il se concentrera sur la mise en œuvre du pacte sur l’asile et la migration, et aussi sur le renforcement des frontières et l’élaboration d’une nouvelle stratégie de sécurité intérieure. 

Jessika Roswall sera la commissaire chargée de l’environnement, de la résilience de l’eau et de l’économie circulaire compétitive. Elle aura pour mission de contribuer à préserver l’environnement et de mettre la nature au cœur des préoccupations. La commissaire contribuera au développement d’une économie plus circulaire et plus compétitive. Elle dirigera également les travaux sur la résilience de l’eau, qui constitue une priorité majeure pour les années à venir.

Piotr Serafin sera le commissaire en charge du budget, de la lutte anti-fraude et de l’administration publique. Il sera directement rattaché à Ursula Von der Leyen et se concentrera sur la préparation du prochain budget à long terme et veillera à ce que l’institution soit moderne et capable de répondre aux besoins des Européens. 

Dan Jørgensen sera le commissaire à l’énergie et au logement. Son travail contribuera à faire baisser les prix de l’énergie, à investir dans les énergies propres et à réduire la dépendance de l’Europe. Il sera le premier commissaire au logement à se pencher sur tous les aspects, de l’efficacité énergétique à l’investissement et à la construction. 

Ekaterina Zaharieva sera commissaire à la recherche et à l’innovation. Ursula Von der Leyen veut placer la recherche et l’innovation, la science et la technologie au cœur de l’économie de l’Europe. La commissaire veillera à ce que l’Europe investisse davantage et concentre ses dépenses sur les priorités stratégiques et sur l’innovation de pointe.

Michael McGrath sera commissaire à la démocratie, à la justice et à l’État de droit. Il a  la responsabilité de faire avancer le bouclier démocratique européen. Il dirigera également les travaux sur l’État de droit, la lutte contre la corruption et la protection des consommateurs. 

Apostolos Tzitzikostas sera commissaire en charge des transports durables et du tourisme. Il sera chargé de la mobilité des biens et des personnes. Ces secteurs sont essentiels à la compétitivité et aussi aux transitions, pour connecter les gens et stimuler les économies locales. 

Christophe Hansen sera le commissaire chargé de l’agriculture et de l’alimentation. Il aura pour mission de mettre en œuvre le rapport et les recommandations du dialogue stratégique. Sur la base de ce dernier, il élaborera une vision pour l’agriculture et l’alimentation au cours des 100 premiers jours de son mandat. 

Glenn Micallef sera commissaire à l’équité intergénérationnelle, à la culture, à la jeunesse et aux sports. L’équité intergénérationnelle est un sujet transversal. Il s’agit de trouver le juste équilibre dans la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *