Une centaine de drones autonomes dans les magasins Ikea pour l’inventaire des stocks

Drone autonome chez Ikea

Une centaine de drones autonomes volent désormais dans les magasins Ikea, le dernier en date à Ikea Zaventem, en Belgique. Le groupe Ingka, maison mère d’Ijkea, revendique d’être le premier détaillant à utiliser avec succès une telle solution à grande échelle pour l’inventaire des stocks.

Début du projet il y a 2 ans

Il y a deux ans, Ingka et l’équipe de développement de la chaîne d’approvisionnement du groupe Inter Ikea s’est adressé à la société Verity, un fournisseur de systèmes de drones d’intérieur, afin de développer une solution de drone entièrement autonome pour suivre les stocks et améliorer le bien-être des employés sur le terrain. .

Une centaine de drones sont désormais employés pendant les heures non opérationnelles pour améliorer la précision des stocks et la disponibilité des produits pour la vente en ligne ou dans le point de vente. Cette solution simplifie la vie pour les employés car ils n’ont plus besoin de confirmer manuellement chaque palette.



Transformer les magasin en centres de vente en omni-canal

« Nous investissons dans la technologie à tous les niveaux afin que nos magasins soient satisfaisants pour les clients et deviennent de véritables centres de vente au détail omni-canal »  présente Tolga Öncu, responsable du commerce de détail chez le groupe Ingka. Le groupe fait référence à l’introduction de drones et d’autres outils tels que des robots pour ramasser les marchandises. « Cela améliore le bien-être des employés, réduit les coûts d’exploitation et nous permet de devenir plus pratiques et moins coûteux pour nos clients » poursuit-il.

Le premier drone a décollé à Ikea en Suisse en 2021 et les 100 qui sont actuellement opérationnels interviennent dans 16 endroits différents en Belgique, en Croatie, en Slovénie, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Suisse. « Ce projet est un exemple de la façon dont nous avons collaboré au sein d’Ikea et, avec un partenaire externe, trouvé une solution dont nous bénéficions tous » se félicite déclare Peter Ac, responsable des innovations en logistique et développement de la chaîne d’approvisionnement, chez Inter Ikea.

Poursuite de la transformation des points de vente


Le groupe Ingka poursuit la réorganisation de ses magasins dans le monde afin d’améliorer leurs capacités de traitement et afin de leur permettre d’expédier les commandes en ligne de manière rapide et plus durable et à un coût abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *