Un campus virtuel pour accélérer la découverte de médicament par l’intelligence artificielle


Les laboratoires pharmaceutiques Servier et Oncodesign Precision Medicine (OPM), une entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des cancers résistants et métastatiques, lancent « FederAidd » (Federation for Artificial Intelligence in Drug Discovery), un campus virtuel international d’innovation ouverte pour accélérer et fiabiliser le processus de découverte de médicament grâce à l’intelligence artificielle. Un webinar aura lieu au premier trimestre 2023 afin de partager les informations relatives au fonctionnement de FederAidd et aux modalités pour rejoindre le campus virtuel international. Les deux sociétés sont des partenaires de longue date.

Proposition de création d’un espace collaboratif virtuel international

FederAidd vise à créer un espace collaboratif virtuel et international, afin d’interconnecter les acteurs capables d’accélérer le développement d’applications d’intelligence artificielle en « Drug Discovery ». Cela concerne les pharmas, les biotechs, les CROs (Contract Research Organization), les startups en intelligence artificielle, les instituts de recherche académiques en intelligence artificielle, les hôpitaux, les fournisseurs de solutions informatiques, etc.

« L’analyse globale des données est rendue complexe par leur qualité et leur hétérogénéité »

Le nouvel espace collaboratif est lancé avec InterSystems France qui est le premier membre du campus. InterSystems est un éditeur de technologies et un acteur dans la gestion des données de santé qui accompagne les organisations dans leur transformation numérique. « L’intelligence artificielle a un potentiel immense dans la découverte de médicaments. Les programmes de recherche génèrent des flux de données souvent issues de compétences pluridisciplinaires, leur analyse globale est rendue complexe par la qualité et l’hétérogénéité des data » relève Philippe Genne, PDG d’Oncodesign Precision Medicine.

« FederAidd a pour objectif de découvrir de nouveaux médicaments actifs dans des pathologies sans solution thérapeutique, au contact des meilleurs experts et des derniers développements en intelligence artificielle » poursuit-il. « L’intelligence artificielle est en constante évolution, la proximité et l’échange sont indispensables au sein d’un réseau privé et public collaborant sur des projets. Ce campus doit permettre de répondre à ces problématiques de savoirs et de découvertes » termine-t-il.

Faire éclore des projets d’intelligence artificielle

L’objectif de FederAidd est de faire éclore entre ses membres des projets d’intelligence artificielle appliquée à la découverte de médicaments innovants et répondant à des besoins médicaux non-couverts. Dès lors, certains membres de FederAidd auront une compétence en Drug Discovery, et leurs projets pourront être accélérés et valorisés par l’usage de l’intelligence artificielle. D’autres membres auront des compétences et un savoir-faire en intelligence artificielle, et contribueront à accélérer les projets de Drug Discovery.

FederAidd est une plateforme collaborative qui doit permettre de mutualiser les outils et les connaissances partagées par les partenaires

FederAidd propose également un corpus d’intelligence collective, basé sur une plateforme collaborative, qui permet de mutualiser les outils et les connaissances partagées par les partenaires au sein du campus virtuel. FederAidd veut ainsi proposer à ses membres un espace d’expérimentation, de formation, de réflexion et favoriser les échanges, et la création de valeur au sein des projets de découverte de médicaments ou d’entrepreneuriat.


« Ce campus virtuel d’innovation ouverte a vocation à rassembler différents acteurs de l’écosystème de santé du monde entier, tels que des groupes académiques, des biotechs, des startups ou des groupes pharmaceutiques » explique Olivier Nosjean, Directeur de l’Open Innovation et des Affaires Scientifiques de Servier. « Il s’agit de stimuler la découverte de nouveaux traitements, et d’accélérer l’innovation thérapeutique grâce à l’intelligence artificielle » ajoute-t-il.

Appel à manifestation d’intérêt en 2023

Par ailleurs, un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sera lancé courant 2023, en concertation avec Medicen, le pôle de compétitivité santé de la Région Île-de-France, et Montréal International (Canada), afin d’identifier de nouveaux partenariats autour de projets innovants, en France et à l’international, qui pourront bénéficier de l’accompagnement de FederAidd.

Medicen, Montréal International et la région Bourgogne-Franche-Comté soutiennent FederAidd afin de répondre à des besoins observés au sein de leurs écosystèmes. Le campus accueillera des membres et des acteurs de santé du monde entier. Il est lancé entre Dijon et Paris-Saclay, en France, et à Montréal, au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *