Un 2ème écran pour du « fact checking » sur la chaîne d’information LCI via QR Code

A l’occasion d’un débat entre écologistes le 8 septembre, la chaîne d’information en continu LCI a mis en place un service de « fact checking » sur un 2ème écran. « Un QR code est apparu en bas à droite de l’écran, à l’occasion d’un débat entre candidats. Ils étaient écologistes, demain ils seront autres » explique Olivier Ravanello, directeur de l’information digitale chez LCI. « C’est un simple QR code, comme nous avons pris l’habitude de l’utiliser ces derniers mois [NDLR : dans le cas du passe sanitaire]. Un flash vers un autre univers » poursuit-il.

Une équipe de vérificateurs derrière le QR Code

Derrière ce  QR Code, on trouve une équipe de vérificateurs, des journalistes focalisés sur les faits. La vérification des informations avancées par les intervenants au débat s’effectue en temps réel, sans entraver le rythme du débat ni la parole politique. Le QR code apporte une information digitale immédiatement consultable via un QR code.

« En proposant de la vérification en temps réel, les équipe de Lci et de Lci.fr on ouvert une nouvelle voie. Celle qui peut permettre au citoyen de se ré-assurer sur la politique et sur sa capacité à rester un acteur éclairé du débat. Celle qui peut être aussi refreinera certains candidats au moment de verser dans la facilité, l’approximation voire le mensonge pour sortir d’un débat la tête haute » commente le responsable sur Linkedin.

Jusqu’à présent le 2ème écran n’apportait pas de valeur digitale suffisante

Cet usage d’un second écran via QR Code apparaît comme un vrai changement. « J’ai beaucoup travaillé sur les question de second écran digital en compagnon de la TV. Sans que ce soit jamais un ‘game changer’. Souvent faute d’une proposition de valeur digitale suffisante » réagit Julien Laurent, Chief Digital Officer à la direction de l’information de TF1 et LCI. « Jusqu’à hier, cette initiative éditoriale a vraiment du sens. Intégrer le fact checking en direct à un débat politique télévisé réinvente la politique à la TV » termine-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *