Uber annonce accélérer le déploiement mondial de flottes autonomes de robotaxis et de véhicules de livraison dans un partenariat stratégique avec NVidia qui fournira l’architecture d’intelligence artificielle. L’annonce a été faite dans le cadre de l’événement GTC (GPU Technology Conference) de NVidia. L’accord vise le développement d’une flotte de 100 000 véhicules autonomes à partir de 2027.

5000 véhicules autonomes fournis par Stellantis
Stellantis sera parmi les premiers constructeurs automobiles à fournir 5 000 véhicules autonomes de niveau 4 à Uber, destinés à ses opérations de robotaxis aux États-Unis et à l’international. Uber assurera la gestion complète des flottes pour l’assistance à distance, la recharge, la maintenance et le support client.
« Nvidia est le pilier de l’ère de l’IA » présente Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber. Le dirigeant mise sur NVidia pour rendre possible l’autonomie des véhicules à grande échelle et transformer les villes pour le mieux. Cette collaboration vise à offrir « une mobilité plus intelligente, plus sûre et plus efficace » décrit pour sa part Antonio Filosa, DG de Stellantis.
Collaboration entre les constructeurs automobiles
Stellantis, Lucid et Mercedes-Benz collaborent sur des véhicules autonomes de niveau 4 compatibles avec Drive AGX Hyperion 10 de NVidia pour la mobilité des passagers, tandis qu’Aurora, Volvo Autonomous Solutions et Waabi étendent l’autonomie de niveau 4 au fret longue distance.
Drive AGX Hyperion 10 de NVidia est une architecture informatique pour ordinateurs et capteurs, permettant à tout véhicule d’atteindre le niveau 4 de conduite autonome. Elle permet aux constructeurs automobiles de construire des voitures, des camions et des fourgonnettes équipés de matériel et de capteurs, capables d’héberger tout logiciel de conduite autonome compatible, pour une mobilité sûre, évolutive et optimisée par l’IA.
Données multimodales publiées par NVidia
Afin de permettre à l’industrie de développer et d’évaluer les grands modèles d’IA pour la conduite autonome, NVidia publie un grand ensemble de données multimodales pour véhicules autonomes. Comprenant 1 700 heures de données réelles de caméras, radars et lidars dans 25 pays, cet ensemble de données est conçu pour soutenir le développement, la post-formation et la validation des modèles fondamentaux pour la conduite autonome.
Uber et NVidia travaillent également sur une usine de données de robotaxis. Uber collectera 3 millions d’heures de données de conduite spécifiques aux robotaxis, afin d’alimenter l’entraînement et la validation du modèle L4. NVidia fournira les GPU, Cosmos et les outils associés pour la conservation, la recherche, la simulation et l’amélioration continue des piles de données autonomes. Ces capacités doivent former un puissant moteur de données, couvrant l’ingestion, l’étiquetage, l’exploration de scénarios, la génération de données synthétiques et la formation à grande échelle.
Top lectures en ce moment
-
Les douanes françaises vont contrôler 200 000 colis Shein bloqués à l’aéroport C...
-
Orano, leader du nucléaire, fait appel à Dassault Systèmes pour sa transformatio...














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
J’ai quelque chose à dire