Transformation de l’enseigne Lapeyre : digitalisation et parcours client amélioré

Lapeyre est fabricant distributeur

Neuf mois après le lancement de son plan stratégique « Convergence & Croissance », l’enseigne Lapeyre spécialisée dans l’aménagement de l’habitat, tire un premier bilan de ses actions. Le parcours client a été optimisé pour les professionnels et le digital fait son arrivée en point de vente avec la réalité virtuelle, des bornes et un étiquetage électronique. Quant au fonctionnement des usines de fabrication, il a été revu.

Un investissement de 170 millions d’euros sur 4 ans

Fin 2021, Marc Ténart, président de Lapeyre, souhaitait une réorganisation centrée sur les attentes des clients, rendre Lapeyre plus agile et innovant, et atteindre 800 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2025. Un financement de 170 millions d’euros est prévu sur 4 ans pour innover, moderniser et digitaliser le réseau de vente et soutenir les industries Lapeyre en France. En 2022, l’investissement s’élève à 33 millions d’euros.

La digitalisation et la réalité virtuelle sont lancées dans plusieurs points de vente

Après 9 mois, le parcours client créé pour être dédié aux professionnels « Pro VIP » va être étendu à 36 magasins et  l’activité de fenêtres en bois sera recentrée sur le « sur mesure » pour s’adapter au marché. Côté points de vente, la digitalisation et la réalité virtuelle sont lancées dans plusieurs boutiques et un nouveau concept magasins et de franchises sera présenté au 1er trimestre 2023.

« Lapeyre poursuit sa réinvention. Nous proposons des concepts personnalisables développés sur mesure par nos usines en France et nos studios d’innovation, et nous déployons de nouvelles expériences d’achat simplifiées et immersives » explique Marc Ténart, président de Lapeyre.

Modélisation en réalité virtuelle des futures cuisines

Depuis le 31 mai 2022, Lapeyre propose la modélisation de l’habitat en réalité virtuelle 360° dans quatre magasins pilotes à Herblay, Rouen, Lille et Amiens. Les clients peuvent modéliser leur future cuisine en Réalité Virtuelle avec l’aide d’un conseiller, et s’y déplacer grâce à un casque de VR (Virtual Reality). Cette solution sera déployée sur tout l’habitat et l’ensemble du réseau Lapeyre à horizon 2023.

Lapeyre souhaite déployer des bornes digitales et des étiquettes électroniques en magasin

Le site e-commerce de Lapeyre sera revisité début 2023 avec de nouvelles fonctionnalités. Lapeyre souhaite aussi renforcer la digitalisation du parcours client avec le déploiement de bornes digitales et d’étiquettes électroniques, avec un test pilote à Herblay, afin de faciliter l’affichage du catalogue, offrir un accès à des fiches produits interactives permettant le renvoi vers le site e-commerce, l’accès à des vidéos, et vérifier la disponibilité des produits en magasin ou en stocks.

Lapeyre se félicite du succès du parcours client dédié aux professionnels « Pro VIP » qui amène une augmentation de +10% d’activité dans les premiers magasins de test. Pour sa clientèle professionnelle, les artisans et les menuisiers poseurs indépendants,  qui recherchent un accompagnement spécialisé, Lapeyre a lancé depuis mai 2022 des parcours « Pro VIP » avec des accès prioritaires aux commandes sur stock en usine, des délais express, des conseils et des remises spécifiques.

Le parcours dédié aux professionnels « Pro Vip » étendu à 36 magasins

Les parcours « Pro Vip » sont en test dans 5 magasins actuellement à Aubervilliers, Nanterre, Gournay, Toulon et Rouen. Ils seront étendus à 36 magasins d’ici à fin 2022. Ils seront complétés en 2023 par une nouvelle solution digitale de commande et de suivi.

Un programme d’«excellence opérationnelle» a été mis en place sur les 9 usines Lapeyre

Côté industriel, des investissements de 20 millions d’euros en 2022 sont consacrés pour que Lapeyre devienne champion du PVC, de l’aluminium et du bois. Un programme d’«excellence opérationnelle» a été mis en place sur les 9 usines Lapeyre afin d’améliorer la capacité de production, l’adaptabilité, la qualité, les délais et les prix de revient. Plusieurs gammes de produits sont ré-internalisées.

Par ailleurs, Lapeyre s’appuie sur un pôle d’innovation, qui réunit  une  équipe R&D de 45 personnes, 9 bureaux d’étude qui travaillent en collaboration avec chacune des usines, et un laboratoire d’essais à Chalons en Champagne pour tester la qualité et la résistance des produits. Lapeyre souhaite préempter les nouvelles tendances du marché. Parmi les innovations récentes, on trouve le bloc-porte My Air, ou l’escalier spiral éco responsable Ethan. Lapeyre détient 50 brevets actifs et renouvelle chaque année 10% de son catalogue. 



Un réseau de magasins franchisés en préparation

Enfin, Lapeyre mise sur un réseau de franchisés pour renforcer son maillage territorial. Un nouveau concept de franchises est en cours de développement pour renforcer la proximité client avec un potentiel de 70 magasins supplémentaires, et fait l’objet de discussions avec de nombreux intéressés. Plusieurs formats de franchise sont à l’étude selon la surface de magasin, les possibilités de reprise et seront testés au 1er trimestre 2023.

Lapeyre est un fabricant distributeur, créé en 1931, spécialiste de l’aménagement de la maison, des cuisines, salles de bains, menuiseries et revêtements. L’enseigne s’appuie sur un réseau de 131 points de ventes et 9 usines réparties en France. Lapeyre emploie 3100 personnes et propose également une offre de conseils et des services d’atelier, de livraison et de pose.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *