Transfert de bagages par véhicule autonome à l’aéroport de Toulouse


Air France teste un véhicule autonome de transfert de bagages entre les galeries à bagages et les avions depuis le 15 novembre 2019 à l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Améliorer les processus

L’objectif est un gain de temps et d’efficacité lors du traitement des avions. Le véhicule est développé par Charlatte autonom, filiale des entreprises Charlatte Manutention et Navya. La maintenance du tracteur est assurée au quotidien par TCR.

Une fois les bagages des passagers arrivés dans les galeries, le tracteur bagages autonome intervient. Un agent du Groupe 3S, sous-traitant d’Air France, dispose ces bagages dans des conteneurs accrochés au tracteur autonome.


Le véhicule autonome est doté de radars

Le tracteur bagages se rend ensuite de manière autonome jusqu’à l’avion Air France. Sa destination a été renseignée par un agent du Groupe 3S, via un écran tactile. A l’approche de l’avion, le tracteur s’arrête et l’agent prend la relève de la conduite autonome puis charge les bagages dans les soutes de l’avion.

Dialogue avec les feux de signalisation

Le véhicule effectue le même circuit en sens inverse pour retourner vers les galeries bagages. Le véhicule reconnaît son environnement, grâce à ses capteurs lidars, caméras, GPS et odomètre (mesure la distance parcourue). Le véhicule dialogue avec les feux de signalisation. « Air France souhaite encore optimiser sa performance opérationnelle » explique Vincent Euzeby, responsable IT & Tech Innovation d’Air France. « Cette expérimentation est le premier pas vers un déploiement plus généralisé de véhicules autonomes dans nos escales » annonce-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *