Toujours une forte demande de développeurs de logiciels

La demande des entreprises en matière de professionnels en informatique se regroupe à 80% dans 5 familles de métiers. Il s’agit des développeurs de logiciels (35%), les experts de la data (18%), les métiers du Cloud (12%), les métiers du « growth » et du référencement internet (6%) et les métiers de la sécurité (5%). C’est ce que relève la société Cooptalis, spécialisée dans le recrutement international et la mobilité professionnelle.

Le développeur front en en tête des recherches des entreprises

L’étude repose sur une enquête menée auprès d’un échantillon de 1000 entreprises françaises ayant proposé des offres d’emploi entre juillet et septembre 2021 dans ces métiers. Le métier le plus recherché en informatique par les entreprises françaises ? Il s’agit du développeur front end (10% des offres d’emploi), suivi par le développeur full stack (8%), le Data Analyst (7%) et le DevOps (7%). Les managers informatiques arrivent en vingtième position.

Le besoin en développeurs front end est poussé par les besoins croissants en nouvelles applications et le développement des services digitaux en ligne dans toutes les entreprises et industries.  Le développeur « full stack » donne la possibilité dans les PME, d’avoir des développeurs qui restent polyvalents malgré l’augmentation de la complexité technologique. C’est un vrai plus pour garder de la flexibilité dans les équipes, considère Cooptalis.


Le DevOps est le maître de l’automatisation codée

Le Data Analyst pour sa part crée le pont entre les anciens métiers de la Business Intelligence et les nouvelles méthodes d’exploitation de la donnée. Il apporte du sens et de la structure à l’information manipulée. Le DevOps quant à lui est celui sans lequel l’infrastructure Cloud ne tourne pas ni ne monte en puissance. « Sans lui, les entreprises restent limitées à des architectures anciennes, lourdes à maintenir et très peu évolutives. Il est le descendant de l’administrateur systèmes mais il est passé maître dans l’automatisation codée. Un temps négligé, il devient aujourd’hui le plus convoité » affirme Cooptalis.

Par ailleurs, le SEO Manager et le Trafic Manager sont convoités car les profils experts, maitrisant tous les algorithmes de Google et les subtilités des techniques avancées sont rares et deviennent de véritables rock stars, même si les formations sont nombreuses. Au bout du compte, les développeurs arrivent largement en tête des besoins de recrutements des entreprises, une fois toutes leurs spécialités agrégées entre front end, full stack, DevOps et back end. Ce qui vient ensuite est le groupe des métiers de la data, puis du Cloud, et le SEO. Viennent ensuite les métiers de la cyber sécurité face à des menaces toujours plus récurrentes. Créé en 2012, Cooptalis dispose de 20 agences dans 14 pays. La société a travaillé avec 4000 entreprises et 30 000 professionnels de l’informatique changeant de job.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *