Total accroît sa dépendance à Microsoft en échange d’un rapprochement sur les énergies renouvelables


Total et Microsoft se rapprochent pour préparer le futur. Total va accroître sa consommation de produits Microsoft, sur le Cloud et la bureautique, tandis que Microsoft se fera aider par Total pour réduire l’empreinte énergétique de ses Data centers via l’offre d’énergie renouvelable que Total est en train de développer. Microsoft s’est engagé à utiliser 100% d’énergies renouvelables d’ici 2025.

Total s’appuie sur le Cloud et l’IA de Microsoft


Côté Total, « nous apporterons notre expertise en fournissant de l’électricité verte pour soutenir Microsoft dans la réalisation de ses objectifs de développement durable » déclare Patrick Pouyanné, PDG de Total. « Et nous sommes ravis de pouvoir compter sur les solutions Cloud et IA de Microsoft pour accélérer notre transformation digitale » ajoute le dirigeant. Chez Microsoft, on se félicite du choix de Total pour ses solutions de Cloud. « Notre partenariat stratégique avec Total mettra à profit nos plateformes de Cloud computing, pour accélérer la transition de Total vers les nouvelles énergies et pour atteindre les objectifs en termes de développement durable » souligne Satya Nadella, directeur général de Microsoft.

Total utilisera le Cloud Azure dans ses projets de transformation digitale ainsi que pour sa Digital Factory

Total utilisera le Cloud Azure de Microsoft dans ses projets de transformation digitale ainsi que pour sa Digital Factory. Total qui est déjà un client fervent de Microsoft Office 365 comme environnement de travail pour ses employés va élargir ces usages avec les solutions de collaboration et de productivité de Microsoft. Total explorera l’intérêt de la Power Platform qui réunit les outils d’analyse de la donnée de Microsoft pour automatiser ses procédures, réduire ses coûts et ouvrir l’accès aux données à ses développeurs.

En matière de transition énergétique, Total, via sa filiale Saft leader mondial des batteries de secours, va travailler avec Microsoft afin d’élaborer une feuille de route à long terme pour supprimer les groupes électrogènes fonctionnant au diesel qui servent de secours dans les Data centers en cas d’interruption de l’alimentation électrique. Microsoft vise à éliminer sa dépendance au diesel d’ici à 2030. La pertinence des technologies de Total va être évaluée par Microsoft en matière d’énergie de secours sur site. Cela concerne le remplacement des groupes électrogènes diesel.

Les batteries pour remplacer les groupes électrogènes

Microsoft considère l’usage des batteries à grande échelle comme un élément-clé dans sa démarche d’élimination de la dépendance au diesel. Microsoft et Total ont instauré un partenariat pour évaluer la faisabilité à long terme du déploiement de batteries à haut rendement dans l’alimentation de secours des infrastructures critiques. Un autre focus concerne les onduleurs (UPS) employés dans les data centers de Microsoft. L’usage des  batteries Saft doit aider Microsoft à affiner ses spécifications auprès de ses fournisseurs de systèmes UPS et, à terme, à atteindre ses objectifs de développement durable.

D’ici 2025, Total veut atteindre 35 GW de capacité de production d’énergie renouvelable, puis près de 100 GW en 2030. Total fournira Microsoft en énergies renouvelables par le biais de contrats d’achat d’électricité (PPA ou Power Purchase Agreement). Un premier PPA de 47 MW a été conclu pour les activités de Microsoft en Espagne. Microsoft et Total travaillent ensemble sur des technologies pour aller vers la neutralité carbone, et sur les solutions digitales susceptibles d’accélérer leur adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *