Newsletter La Revue du Digital

L'actualité business tech

L'indispensable chaque Lundi et Jeudi

par La Revue du Digital

Moderniser ses applicatifs Webinaire mardi 9 septembre 13 h 30


Thales crée un centre d’intelligence artificielle à Singapour

L'annonce de Thalès est faite dans le cadre de la visite d’État d'Emmanuel Macron à Singapour

Dans le cadre de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Singapour, Thalès annonce la création d’un nouveau centre d’intelligence artificielle baptisé cortAIx SG à Singapour. Thalès se positionne sur l’intelligence artificielle de confiance. Le centre d’IA bénéficie du soutien du Singapore Economic Development Board (EDB).

Une adoption éthique et efficace de l’IA dans le civil et le militaire

L’objectif de ce nouveau centre est de favoriser une adoption éthique et efficace de l’IA dans les secteurs civil et militaire, en accord avec la stratégie nationale d’IA de Singapour. Il servira à développer et industrialiser des solutions d’intelligence artificielle dans des environnements critiques. Plus de 100 produits de Thalès intègrent déjà de l’IA.


Thales prévoit de faire de cortAIx SG un accélérateur d’innovation, capable d’identifier les enjeux critiques dans des domaines comme la planification, la prise de décision, l’efficacité opérationnelle ou la collaboration entre les humains et systèmes autonomes. Le centre collaborera avec les autorités et l’écosystème technologique de Singapour pour construire des solutions d’IA qui soient transparentes, explicables, efficaces et conformes à une éthique rigoureuse.





IA appliquée à la sécurité intérieure

Plusieurs partenariats stratégiques sont associés à ce projet. HTX (Home Team Science & Technology Agency) prolonge son partenariat avec Thales pour 3 ans. Ensemble, ils créent un laboratoire dédié aux technologies d’IA appliquées à la sécurité intérieure dans un des pays les plus sécurisés au monde. Ils travailleront notamment sur les domaines suivants : la cybersécurité, le quantique, le spatial, les interfaces cerveau-ordinateur et l’intelligence artificielle. Ce programme associera aussi des startups et des universités.

Newsletter La Revue du Digital

Un second partenariat est lancé avec la CAAS (Civil Aviation Authority of Singapore), le Changi Airport Group, Singapore Airlines, SATS et ICAI (International Centre for Aviation Innovation). Un laboratoire de recherche avionique est créé pour développer des solutions innovantes. Ces solutions visent à optimiser le trafic aérien autour de l’aéroport de Changi et à améliorer la circulation des données entre les compagnies aériennes, les contrôleurs aériens et les opérateurs au sol. Il s’agit du premier laboratoire avionique de Thales situé hors de France. Il vient compléter le AIR Lab, ouvert en 2019.

Lutte contre les drones

Dans le domaine de la défense, Thales collabore avec la Defence Science and Technology Agency (DSTA) pour intégrer l’IA dans les systèmes critiques. Le premier projet porte sur la lutte contre les drones avec des systèmes augmentés par des capteurs avancés. Thales fournit aussi à la marine singapourienne un système autonome de lutte anti-mines doté d’outils d’analyse assistés par IA.

L’ensemble de ces projets va renforcer la présence de Thales à Singapour, avec une montée en puissance du nombre d’experts en IA dans le pays. Le centre cortAIx SG sera ainsi intégré au réseau mondial cortAIx de Thales, qui regroupe actuellement 800 spécialistes de l’IA et des données.

Un écosystème singapourien dynamique en IA et innovation

« Le lancement de cortAIx SG par Thales apportera de nouvelles capacités aux écosystèmes singapouriens de l’IA et de l’innovation qui sont extrêmement dynamiques  » précise Cindy Koh, directrice générale adjointe de l’EDB. « Le centre s’appuie sur une présence de longue date de Thalès à Singapour. Nous sommes impatients de découvrir les solutions dopées à l’IA et à fort impact que cortAIx SG développera en partenariat avec notre écosystème » ajoute-t-elle.  

L’annonce de l’accord a été faite en présence de Clara Chappaz, ministre déléguée à l’IA et au numérique, et de Josephine Teo, ministre singapourienne du développement numérique et de l’information et ministre en charge de la nation intelligente et de la cybersécurité.

Deux mille spécialistes pour Thalès à Singapour

Thales est présent depuis 1973 à Singapour, où son activité avionique, au départ modeste, est montée à 2 000 spécialistes de l’aéronautique, de la défense, de la cybersécurité et de l’identité numérique. Le pays possède le plus grand centre de production en identité numérique de Thales, un centre de fabrication et MRO avionique, et des laboratoires de R&D. Parmi les investissements récents figurent le pôle défense de Thales Singapour, un laboratoire conjoint avec la DSTA, et des centres d’excellence en gestion du trafic aérien et en sécurité publique.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

J’ai quelque chose à dire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *